À la rentrée, Rennes va s’équiper d’un beach park, un terrain spécialement dévolu aux sports sur sable. Situé rue Charles-Géniaux, sur le site du Cercle Paul-Bert, il pourrait servir de centre d’entraînement en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

Le sable dispose de beaucoup d’atouts, et pas seulement pour se livrer au farniente sur la plage. Il est également plébiscité par les sportifs. L’année dernière, en 2021, le Cercle Paul-Bert avait lancé l’idée d’un beach park dans le cadre du budget participatif de la Fabrique citoyenne. Son projet avait recueilli 1 300 voix, pas suffisamment pour être retenu. Cet espace multi-activités sur le sable a finalement été repêché par la Ville de Rennes, qui a décidé de financer ce nouvel équipement à travers le budget municipal.

« Le beach monte en puissance »

« Ce projet répond à un vrai besoin sur la ville, également à une évolution des pratiques sportives, explique Frédéric Bourcier, conseiller municipal délégué aux sports. Le beach monte en puissance, il existe toutes sortes de disciplines sportives qui se pratiquent sur le sable : le volley, le hand mais aussi le foot, le rugby ou encore le tennis… » À Rennes, chaque année, le Mois du sable est déjà un succès. Organisé à La Prévalaye, il attire des milliers de participants, à la fois des licenciés en club, des scolaires, des entreprises, etc.

La prochaine édition aura lieu en juin, ce sera la dernière dans ce format. Soucieux de développement durable, le Cercle Paul-Bert préfère la création d’un site pérenne, qui permette d’éviter de transporter des tonnes de sable par camions. « Nous partageons les mêmes préoccupations », approuve Frédéric Bourcier. Le site choisi est celui du complexe sportif Charles-Géniaux, près du Roazhon Park.

Un sable aux normes internationales

Bien desservi par les transports en commun, déjà équipé de sanitaires et de vestiaires, il offre la surface suffisante pour un terrain de 40 m sur 80 m, « soit l’équivalent de deux terrains de beach soccer ». Le beach park rennais devrait être prêt à l’automne. L’investissement avoisine les 200 000 €. « On va acheter du sable de la meilleure qualité, aux normes internationales », détaille le conseiller délégué aux sports. Il servira lors du Mois du sable à La Prévalaye, puis lors de Berry-Plage cet été, avant d’être transporté vers son site définitif.

Ce nouvel équipement pourrait être utilisé pour la préparation sportive des athlètes de haut niveau. Dérivé du volley-ball, le beach-volley a été élevé en 1966 au rang de discipline olympique. « Nous allons constituer un dossier, afin d’être centre de préparation pour les Jeux olympiques. Plusieurs pays sont déjà intéressés : la France, mais aussi le Japon, le Sénégal, le Brésil. »

Ouvert aussi aux habitants du quartier

Le Cercle Paul-Bert se réjouit déjà de voir un tel équipement s’installer à Rennes. Il en existe déjà au Rheu et à Liffré, mais de taille plus modeste. Ce nouveau beach park permettra d’accueillir des compétitions officielles, qui ne sont actuellement possibles que sur le littoral. Il offrira aussi un espace de loisirs de proximité aux habitants du quartier, aux associations, aux scolaires et, pourquoi pas, aux entreprises. « Il pourrait être aménagé selon la saison, imagine déjà le Cercle Paul-Bert, avec piscine éphémère, structures gonflables, terrains de pétanque… »

Ouest-France – 19/04/2022