N1M. Lanester – CPB Rennes : 19-20. Au bout du suspense, le CPB a décroché chez son voisin breton une victoire extrêmement importante pour le maintien.

Pierre

Pierre Le Meur (ballon en main) et les Rennais ont décroché un précieux succès face à Lanester.
(© Antoine Le Calvé)

« C’est difficile de parler de belle victoire mais qu’est ce qu’elle est importante pour nous. » Le premier constat de Franck Prouff résumait à lui seul la soirée que les Rennais ont vécu, samedi soir, chez le voisin lanestérien. Ce fut dur, accroché, pas toujours exceptionnel, mais les Rennais auront décroché les trois points et c’était bien là l’essentiel !

« Efficaces dans nos fondamentaux »

Un succès que ces derniers doivent essentiellement à une efficacité défensive retrouvée et surtout bonifiée au mieux. « Nous avons été très efficaces dans nos fondamentaux de jeu, une bonne défense optimisée par des montées de balle. Pour preuve, sur nos neuf premiers buts en première période, nous en avons inscrit huit en contre-attaque (10-9, 30′), soulignait le technicien rennais. De même, nous avons su être forts mentalement et patients lorsque Lanester a fait le break après la pause (15-11, 44′). Nous avons accepté le fait que nous pouvions faire des erreurs et, sans paniquer, nous sommes revenus au score ».

En effet, les Rennais sont alors parvenus à revenir au meilleur moment, juste avant le money time (17-17, 51′), et à bonifier leurs supériorités numériques pour accrocher la victoire dans ce derby breton (19-20). « Mathématiquement, c’est une victoire extrêmement importante pour nous. D’autant que l’on enchaîne par deux confrontations à domicile en championnat, cela doit nous donner de la confiance pour s’imposer, soulignait Franck Prouff. On doit profiter de ces matches pour se remettre dans les clous en vue du maintien. »

En attendant, les Rennais pouvaient savourer : samedi soir, ils avaient gagné bien plus qu’un derby !

LANESTER – CPB RENNES : 19-20 (10-9).
Arbitres : MM. Veroncini et Yallourackis.

LANESTER :
Gardiens : Delourmel (16 arrêts) et Bossuet.
Joueurs : Chauvin (7/11), Hurtaud (1/3), Le Bouedec (1/3), Le Padellec (1/4), Leblais (3/7), Moniez (1/5), Muhic (3/9), Nivore, Roperch (2/2), Sincere (0/4).
Entraîneur : Gaël Baron.

CPB RENNES :
Gardiens : Lemonne (14 arrêts dont 2 penalties) et O. Laz.
Joueurs : Boudet (0/2), Bouilly (0/3), Cherel (0/1), Jacqua-Boror (1/1), J-B. Laz (4/6), Le Meur (3/10), Pechmalbec (4/6), Ruellan (4/7), Thouminot (4/6), Vu (0/2).
Entraîneur : Franck Prouff.

Ouest-France – Ille-et-Vilaine – 16/11/2015

icone_FDME