N1M (play-down). CPB Rennes – Saintes, samedi (20 h 45). Les Vert et Noir veulent renouer avec leurs vertus.

Jean-Baptiste LAZ

Vous sortez d’une large défaite (30-25 à Saint Gratien) le week-end dernier. La non-qualification (au goal-average particulier favorable à Amiens) aux playoffs a-t-elle laissé des traces ?

Il y a eu deux absences qui nous ont pas mal perturbées (les deux demi-centres Marty et Charrier pour blessures). Après cela n’a vraiment pas été un bon match de N1. On n’est jamais parvenus à se hisser à notre niveau habituel. On n’a d’ailleurs jamais mené pendant le match. Mais bon… Il fallait repartir après une longue trêve. Et il a fallu effectivement surtout digérer cette non-qualification aux play-offs.

Pas évident de retrouver de la motivation ?

Après être passé si près du but c’est sûr… C’est compliqué. On ne peut pas le nier. Maintenant il va falloir faire au mieux. Et déjà on va tenter d’être irréprochable à domicile. On n’a que cinq points d’avance sur le premier relégable Pau (encore onze journées). Il faut éviter à tout prix de se mettre en danger. On l’a vu l’année dernière. Certaines équipes avaient complètement lâché sur cette phase. La motivation est certes compliquée à trouver. Mais on peut essayer de sauver au plus vite. Cela nous assurerait une fin de championnat plus sereine.

Cette formule de championnat en deux temps suscite la critique ?

Ce n’est vraiment pas valorisant comme épreuve. Ce serait bien que la Fédération s’y penche à un moment donné. Leur volonté c’était de réunir les huit plus gros budgets de N1 sur une épreuve finale à huit. Mais les autres formations se retrouvent du coup dans un autre championnat qui ne sert à rien. C’est en tout cas un peu le ressenti du groupe.

L’objectif prioritaire demain soir face à Saintes ?

Il faut retrouver un plaisir tout simple. Celui de jouer au handball. Mais déjà à l’entraînement cette semaine c’était nettement mieux. Se remettre dans la dynamique des matches ne peut que nous aider…

Le groupe. Gardiens : O Laz et Lemonne. Joueurs de champ : Thouminot, Vu, Marty, Charrier, Minel, Ruellan, Saulnier, J-B Laz (cap), Olivre et Jaqua Boror. Entraîneur : F. Prouff.