Solides et appliquées, les Rennaises ont empoché une précieuse victoire face au mal classé de Chambray 28-21, ce samedi 25 novembre. De bon augure pour la suite.

PHOTO : PR PHOTOGRAPHIE

En recevant les Chambraisiennes qui restaient sur six revers consécutifs, les Cerclistes se devaient de reprendre une spirale de succès stoppée la semaine dernière sur le parquet des Finistériennes de Roz’Hand du 29.

Logiquement, les locales firent initialement la course en tête. Portées par leur pivot Royer (6/7 en première période), elles creusaient rapidement l’écart (4-1, 6’ puis 11-3, 16’). En face, les réservistes peinaient à réagir. Elles restaient même muettes pendant huit minutes.

« Ça fait du bien… »

Les gardiennes faisaient par ailleurs le spectacle de part et d’autre du parquet. Bilan à la pause : cinq arrêts dont un jet de sept mètres pour la locale Boileau et six arrêts pour celle de Chambray, Vukovac. Cette dernière sera d’ailleurs transférée, vendredi prochain, à Saint-Grégoire où elle a signé un contrat jusqu’en 2025. « Quand Olivier Mantès m’a appelée pour être joker médical, j’ai d’abord pensé à ma carrière même si j’ai vécu onze mois de dingue à Chambray. Un contrat avec les Roses ne se refuse pas », réagissait Sarah Vukovac (24 ans).

En deuxième période, les erreurs techniques et autres tirs dévissés se multipliaient, au point de laisser le tableau d’affichage inchangé pendant huit minutes. Les joueuses compatissaient sans doute avec les organisateurs concernant les difficultés de la soirée (coup d’envoi retardé de vingt minutes du fait d’une panne de tableau d’affichage pendant le derby rennais masculin qui s’est déroulé juste avant, pas de chronomètre pendant la première période, un écran noir en cours de seconde…).

Le temps filait donc au profit de Bretonnes toujours difficiles à manœuvrer défensivement (22-16, 48’). Et l’issue de la rencontre ne changea pas de camp (28-21), pour le plus grand plaisir du technicien rennais, Alan Gauvineau. « Ça fait du bien d’entamer idéalement le match et de rester devant tout le long, s’enthousiasmait-il de fait. La semaine prochaine, lors du 2e tour de la coupe contre Carquefou (N2), je vais faire jouer des jeunes pour que les cadres puissent souffler. Il ne faudrait pas ajouter de nouvelles blessures à la liste… »

CPB RENNES – CHAMBRAY (B) : 28-21 (16-10).

CPB RENNES : Boileau (5 arrêts), Simon (4 arrêts) – Guelou 1, Saramito 1, Le Maire 3, Garncarzyk 1, Menou 3, Prouff 1, Leronsoux 1, Royer 7, De Sousa 8, El Hasnaouy 1, Benachou 1. 
Entr. : Alan Gauvineau.

CHAMBRAY : Vukovac (13 arrêts) – Ebara-Manginot 4, Hodimont 4, Hamdaoui 1, Lombindo 5, Nkindanda 3, Dallet 3, Kacimi 1.
Entr.: Mathieu Lanfranchi.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 26/11/2023