N1M (playdowns). Pau-Nousty – CPB Rennes : 26-26. Mené en première période, le CPB arrache le nul à la dernière minute après avoir repris l’avantage en deuxième mi-temps.

Thomas RUELLAN

Brillants vainqueurs il y a quinze jours de Saintes, les hommes de Franck Prouff se rendaient au pied des Pyrénées pour y affronter Pau-Nousty, un adversaire qu’ils connaissent bien et qui est toujours particulièrement difficile à jouer sur ses terres. Et les Bretilliens auront été servis face à cet adversaire qui leur ressemble en beaucoup de points. Aussi, le match nul obtenu dans cette petite salle où règne toujours une atmosphère très sud-ouest, n’en revêt que plus de valeur. Si Rennesouvre le score par Charrier (0-1, 1′), ce sont les Béarnais qui font la course en tête dans les vingt premières minutes jusqu’à ce que Jean-Baptiste Laz égalise sur penalty et que Saulnier ne permette à ses coéquipiers de basculer en tête (9-10, 21′). Mais les Rennais ne vont pas mener longtemps, Pau-Nousty va se détacher pour mener de deux unités à la pause (13-11).

La pause est salvatrice pour les Bretons qui reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions. Ils parviennent à égaliser par Thomas Ruellan (14-14, 38′) pour prendre ensuite l’avantage au score et compter à treize minutes de la fin cinq unités d’avance par un nouveau but de Saulnier (16-21, 47′). Rennes se dirige vers la victoire, mais c’était sans compter sur l’enthousiasme et la fougue qui animait les Béarnais qui vont finalement faire leur retard dans le money time. Ils reviennent à un tout but du CPB Rennes qui a l’occasion de se donner de l’air sur un penalty que va tirer Jean-Baptiste Laz mais qui voit sa tentative repoussée par le gardien suppléant Palois Artigues (54′). Du coup, Pau-Nousty égalise à la suite d’une balle perdue par Iann Jacqua-Boror. Le match n’est plus le même, surtout lorsque Pau-Nousty passe en tête par deux fois pour mener d’un petit but à 17 secondes du terme. Heureusement, sur la dernière action, Thomas Ruellan trouve la faille et permet à ses coéquipiers de ramener un nul de ce lointain déplacement au pied des Pyrénées. Franck Prouff, le coach Rennais pouvait s’en satisfaire : «Ce match nul est un bon résultat même si on manque un peu d’implication en première période, on parvient toutefois à présenter quelque chose de plus cohérent ensuite et on loupe même l’occasion de tuer le match mais au final, revenir avec un point de ce déplacement n’est pas une si mauvaise affaire que ça», concluait-il.

PAU-NOUSTY – CPB RENNES : 26-26 (13-11).

Arbitres : MM. Lahache et Soubrie. 500 spectateurs.

PAU-NOUSTY : Astydamas (16 arrêts), Artigues (1 arrêt), Bergerou (5), Diaz-Diez (6), Ibarroule (2), Jauneau (1), Lamude (3), Thiel (3), Touzillier (3), Villacampa (3). Entr : Michel Laborde.

CPB RENNES : O. Laz (5 arrêts), Lemonne (5 arrêts), Charrier (3), Jacqua-Boro (1), J.B. Laz (3), Marty (3), Ruellan (8), Saulnier (4), Thouminot (2), Vu (2). Entr : Franck Prouff.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 18/03/2018