Après avoir été accroché en première période, les joueurs du Cercle ont pris le large en seconde grâce à une défense quasi imperméable. L’équipe termine première de sa poule sous les applaudissements nourris des ses supporters (11 victoires et 1 défaite).

C’était LE match à ne pas perdre. Surpris à l’aller par une valeureuse équipe de Bréal qui les a défaits 26 à 22, les cerclistes avaient à cœur de prendre leur revanche et surtout de terminer premier de leur poule. C’était précisément l’enjeu de ce dernier match du championnat 2016/2017 : au vainqueur, la tête de la poule B d’excellence départementale.

Comme souvent cette saison, les joueurs du CPB ont montré une inquiétante fébrilité en début de partie. On le sait, la défense individuelle, ce n’est pas la configuration préférée des jeunes pousses du Cercle. De fait, après 5 minutes de jeu, les visiteurs menaient déjà de deux buts (4-6). A la moitié de cette période, les Bréalais comptaient 3 buts d’avance. Inconstants au marquage, le Cercle a trop souvent laissé son gardien Clément seul face aux attaquants adverses.

Défense placée, CPB en danger

Les verts ont par ailleurs manqué de tranchant dans les phases offensives. On retiendra quand même de cette première période qu’ils n’ont jamais lâché prise. Compte tenu de l’enjeu et du stress des joueurs, le risque qu’ils pêchent par trop de précipitation et laissent leur adversaire les décrocher était réel. Bréal a fait la course en tête jusqu’à la 16ème minute et l’égalisation de Zaky (14-14). Romain, d’un puissant tir en extension a donné l’avantage aux siens pour la première fois de la partie à une minute du coup de buzzer (16-15). Le score à la mi-temps : 17-17.

Si les cerclistes peuvent se laisser dépasser en défense individuelle, ils sont beaucoup plus compliqués à prendre en configuration placée. Ce dernier match de poule l’a encore montré. C’est ainsi que les visiteurs devront patienter sept longues minutes avant de tromper le gardien Cyriac en seconde période. Sept longues minutes pendant lesquelles le Cercle a inscrit 6 buts par Romain, Jules et Arthur, puis… Romain, Jules et Arthur (23-18).

Matthieu, le roi de la gratte

Intenable en défense, Matthieu a gratté de nombreux ballons aux joueurs de Bréal et initié autant d’attaques. Les visiteurs ont semblé bien fatigués durant cette seconde période. A leur décharge, la profondeur du banc bréalais (8 joueurs sur la feuille de match) n’était pas celle du cercle (12 joueurs inscrits). « Ils étaient cuits en seconde période », commentera un analyste avisé à la fin du match.

Fort de sa défense, le CPB a déroulé en attaque, à peine troublé par une petite baisse de régime en milieu de seconde période (deux buts encaissés coup sur coup (26-21)). Visiblement surpris par la défense haute de Bréal, les cerclistes ont mis quelques temps à s’adapter. A six minutes de la fin du match, les joueurs bréalais ont même recollé à quatre longueurs des verts (27-23). Malheureusement pour eux, c’est la dernière fois de la partie qu’ils feront trembler les filets de Cyriac.

CPB, ahou, ahou, ahou !

Un nouveau temps faible, donc, que les visiteurs paieront cash avec six buts encaissés dont un beau doublé de Wirdhan, les deux fois depuis son aile droite. Une fin de partie à sens unique en parfaite symétrie de l’entame de cette seconde période. Il est 13h50 à la salle Charles Géniaux, le buzzer retentit. Score final : 32  à 23. Les joueurs du CPB laissent éclater leur joie en s’empilant les uns sur les autres. On a craint un instant pour celui qui se trouvait tout en dessous.

Le championnat officiel est terminé. Le comité 35 a toutefois prévu d’autres matchs pour les U13 afin de ne pas laisser les jeunes joueurs sans confrontations pendant le mois de juin. Un mini tournoi a donc été imaginé qui réunit les quatre premiers de chaque poule d’excellence départementale ainsi que les quatre derniers de la poule pré-régionale. Le Cercle sera opposé à Chartres, Redon (l’équipe bourreau des verts pendant les brassages) et… les redoutables joueurs de Cesson-Sévigné. Un mini-tournoi sans enjeu mais qui s’annonce fort en intensité.

CPB Rennes – Bréal-Saint-Thurial: 33-23 (17-17)
Entraîneur : Pascal Le Cahain Coach : Patrice Tasset & Xavier Jacquet

Composition de l’équipe : Clément Andréo (gardien 1ère mi-temps, 8/25), Cyriac Delamarre (gardien 2nde mi-temps, 7/13), Romain Casaus (4), Victor Fassot, Arthur Jacquet (2),  Zaky Khiar (3), Victor Le Bras (2), Jules Le Fur (8), Matthieu Moumbouli (4), Wirdhan Ousseni (3), Rafaël Talon (3), Julien Tasset (4)