Pour la 8ème journée de championnat de pré-région, l’équipe 5 du CPB Rennes s’est imposée à l’ES Redon 2. Match à enjeu pour eux, après un début de saison quasi parfait, les résultats s’avèrent mitigés depuis quelques matchs. L’objectif était de renouer avec la victoire et garder un ratio positif victoire/défaite.

Les consignes de début de match sont claires : défense en 0-6 on flotte, on communique et on contre. On place nos combinaisons, on lève la tête sur les contre-attaques et on prend du plaisir à jouer.

Début de match à l’avantage du CPB qui mène rapidement 7-2, la défense fait le job sans plus. C’était sans compter sur le gabarit de la base arrière adverse avoisinant 1,90 et se mettant à tirer par-dessus et faisant mouche. La tension du match monte d’un cran lorsqu’ils reviennent au score, nous nous crispons, eux aussi. Nous passons alors en défense 1-5 pour perturber leur base arrière ce qui est un peu plus efficace, mais leur demi centre, jusqu’alors inexistant se met à déborder et trouve quand même des solutions. Quelques escarmouches entre les 2 pivots leur vaudront 2 minutes chacun. Le match s’emballe mais pas dans le bon sens du terme, les gestes deviennent dangereux. Néanmoins le score se maintient les équipes se rendant coup pour coup. Les équipes se quittent à la mi-temps sur un score de parité 17 à 17.

Les consignes de deuxième mi-temps sont appliquées, mais les leurs aussi. Ils contrecarrent notre 1-5 et quelques arrêts de leur gardien les font passer devant (+2). Nous réussissons à garder le contact et l’écart se maintient durant 10 minutes. Le déclic interviendra à 15 minutes de la fin : un ballon gratté sur le poste avancé qui finit en contre-attaque, un arrêt de notre gardien qui permet une relance rapide de jeu nous fait revenir à hauteur. S’en suit un changement défensif : passage en 2-4 pour bloquer leur demi-centre et leur arrière Gauche. Défense très efficace qui permet de récupérer des ballons et nous passons devant +2, +3, +4 les rotations nous permettent de garder une fraîcheur de jeu. Nous serrons leur pivot de plus près, la solidarité défensive monte encore d’un cran, nous ne nous contentons plus de jouer à côté des uns et des autres mais les uns pour les autres. Le match finira sur le score de +6 (34-28).

C’était un match très engagé, voire un peu trop, l’équipe a laissé passer l’orage de début de 2ème période pour enfoncer le clou par la suite. L’équipe arrive à faire évoluer sa défense, un point fort qu’elle doit encore pousser pour être encore plus efficace.

Prochain match : Contre Liffré samedi 9 décembre à 20h30 à la Motte Brulon. Cette équipe fait un bon début de championnat (4V/1N/2D), il faudra jouer serré et proposer un jeu de qualité. Le CPB Rennes sait le faire mais manque encore de constance, mais qu’à cela ne tienne, elle monte en puissance au fil des matchs.

L’équipe : Jean-Paul Garçon (coach), Lionel Cosson (GB), John Benoist (Pvt), Paul Le Hay (Pvt), Jean Boutrouille (AR), Julien H (DC), Sergeï Tsaï (AR), Victor Menard (AR), Victor LECLERC (AL), Gwendal Le Bihan (AL), Titouan Roulle (AL) et Lucas Cathrin (Pvt).

Remerciement à Auguste Moreau pour la table et les 3 supporters qui sont venus les voir jouer.