N1M. CPB Rennes – Saint-Valéry : 20-20. Trop fébriles, les Rennais ne se sont pas donné les moyens de mieux faire, même s’ils ont évité le pire face aux Normands.

CS35_694473_2Thomas Ruellan (3 buts samedi soir) et les Rennais se sont montrés trop fébriles pour s’imposer. (© Jocelyne Régent)

De la frustration, beaucoup de frustration émanait de l’analyse de Franck Prouff, l’entraîneur rennais, au coup de sifflet final samedi soir. Et ce, même si les Rennais venaient d’éviter le pire en poussant les Normands à manquer leur ultime balle de match (20-20, 59′).

En effet, ce que regrettait le technicien rennais, au-delà de ce nul à domicile, c’est que ses joueurs ne s’étaient pas véritablement donné les moyens d’espérer mieux. « Nous avons montré trop de fébrilité, notamment parce que les joueurs ont pris trop peu d’initiative. Au lieu de faire des calculs, notamment en fin de match, il faut prendre ses responsabilités, quitte à se tromper, et se lancer. Cela n’a pas été fait, regrettait Franck Prouff. Les joueurs, malgré leur jeunesse, ne doivent pas se mettre ainsi en retrait. Ce n’est pas seulement un manque de confiance en soi, c’est un manque de conscience en leur potentiel. C’est très frustrant car même si on travaille bien, que le mental est au rendez-vous, on ne parvient pas à enchaîner à cause de cela ».

En effet, même si les Rennais semblaient pouvoir maîtriser leur sujet grâce à une belle défense en première période (7-5, 21′; puis 10-8, 30′), leurs difficultés en attaque placée, notamment en fin de match (15-15, 45′; puis 19-19, 55′), coûtèrent très chers. D’autant que plus efficaces en montées de balles rapides, les Normands s’offrirent même une balle de match (20-20, 59′).

Chose que devront absolument éviter les Rennais lors des deux prochains week-ends à domicile, face à Angers (Pro D2) en Coupe de France mais surtout face à Vernon en championnat. Un maintien serein est à ce prix…

CPB RENNES – SAINT-VALÉRY : 20-20 (10-8).

550 spectateurs

Arbitres : MM. Moity et Allongue.

CPB RENNES : Lemonne (16 arrêts), O. Laz, Cherel (3), Bouilly (4), Boudet, Le Meur (3), Laz J-B. (3), Thouminot (1), Jacqua-Boror, Ruellan (3), Pechmalbec (3), Vu. Entraîneur : Franck Prouff.

SAINT-VALÉRY : Tike (19 arrêts), Brancy (3), Fitte-Duval (1), Deshayes (4), Omer, Marcisz (3), De Souza (1), Gabel, Keita, Lemasson, Fatoux (5), Ngoulou (3). Entraîneur : Ibrahima Diallo.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 23/11/2015

icone_FDME