Le CPB Rennes et le Cesson-Rennes Métropole HB organisaient le mercredi 6 avril, la première édition du Macadam’Hand au Palais des Sports de Cesson-Sévigné.

Macadamhand_1024x350

Lors de cette première édition, 70 enfants de Rennes et Cesson se sont rencontrés sur les 3 terrains du Palais des Sports. Chaque équipe était coachée par les joueurs professionnels du Cesson-Rennes Métropole HB !

L’équipe du Blosne, entraînée par Sylvain Hochet, remporte cette première édition du Macadam’Hand
Une séance de dédicaces et un goûter étaient organisés pour clôturer cette journée.

Retour sur cette première édition avec Nicolas Lemonne, coordinateur des actions socio-sportives du CPB Rennes :

Bonjour Nicolas, peux-tu nous expliquer le principe du Macadam’Hand ?

Le principe est de faire découvrir le handball aux jeunes en faisant un tournoi inter-quartiers dans lequel on implique des joueurs de haut niveau. D’un point de vue personnel, j’avais découvert cette formule quand je jouais à Créteil et durant mon passage dans cette belle ville de banlieue parisienne, j’ai participé à de nombreuses éditions durant les petites vacances scolaires. C’est pourquoi dès mon arrivée en tant qu’éducateur sportif au Cercle Paul Bert, j’avais à coeur que le projet se réalise.

Quel bilan tires-tu de la journée de mercredi ?

Plutôt positif. Accueillir 70 enfants pour une 1ère édition, c’est plutôt encourageant, et, de ce que j’ai pu voir, ils sont tous repartis avec la banane. Il y a bien sûr des choses que l’on peut améliorer, et si l’on reproduit cet évènement, on pourra communiquer avec d’autres partenaires sociaux des quartiers pour permettre à plus de jeunes de participer à cette manifestation.

Le but du macadam n’ait pas forcément de faire des licenciés. Si c’est le cas, tant mieux, c’est la preuve ultime de la réussite de notre action. Le but est de casser cette image de sport scolaire qui colle au handball et de prouver que c’est un sport amusant, convivial et spectaculaire.


Quel est l’impact de la venue des joueurs pro du Cesson-Rennes Métropole HB sur cet évènement ?

L’apport des joueurs professionnels, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Cesson voulait faire de son côté un macadam, Yerim ayant participé à ce dispositif sur Dunkerque. Eux n’ayant pas l’entrée quartier, et nous ne possédant pas l’aspect haut niveau pro, on a décidé de travailler ensemble. Le côté haut niveau facilite l’adhésion du public et lui fait briller les yeux. A leur âge, c’est génial de pouvoir être coacher par des stars du sport, même s’ils ne les connaissaient pas avant mercredi. C’est également une chance d’avoir un sport qui soit encore à échelle humaine. Si l’on compare notre évènement à celui mis en place par le stade rennais, quartier football club, sans pour autant alimenter la guéguerre entre ces deux sports, on a  d’un côté une manifestation, le quartier football club, où l’implication des sportifs pros est inconcevable, par peur de provoquer une émeute, et le macadam où tout se passe le plus naturellement possible, avec une osmose entre ces jeunes et les pros.

Quelles seront les actions menées à l’issue de cette première édition ? Une nouvelle édition est-elle déjà prévue ?

On a tout un plan de développement du handball à mener dans les quartiers de la ville de Rennes, le macadam n’étant qu’une étape parmi d’autres. Notre volonté est de travailler conjointement avec les différents clubs de Rennes pour oeuvrer dans ce sens. On doit prochainement se réunir pour définir plus clairement notre stratégie et mettre en place des temps d’action communs (Animations “bas de tour”, augmentation des créneaux scolaires…).Dans un avenir proche, on va se servir de la semaine du Sandball à Rennes pour programmer une nouvelle rencontre inter-quartiers et continuer à travailler sur l’image de ce sport, en insistant une nouvelle fois sur son aspect ludique et convivial.

Merci à Nicolas Lemonne d’avoir répondu à nos questions !