Match important hier soir à la salle Charles Géniaux pour l’équipe réserve féminine du CPB Rennes. En effet, toujours en course pour une montée en National 3 en fin de saison, elles rencontraient le Brest Bretagne Handball, un des club phare du handball national et classé juste derrière elles.

Bien évidemment c’est une rencontre contre l’équipe 3 de ce club qui leur était proposée dans ce championnat de Prénationale féminine, mais on pouvait s’attendre à la présence au sein de leur effectif de quelques joueuses de bon niveau et ce fut le cas. Les filles du CPB Rennes abordaient ce match avec un peu d’anxiété , à cause de l’enjeu (cette équipe du BBH était menaçante pour le classement en cas de défaite) et un certain manque de repères car elles restaient sur une défaite (la seule après 11 matches joués). Ajouté à cela, une longue période sans match pour raison de covid.

Lors du discours d’avant match, l’accent était mis sur une défense dynamique et physique , la moins perméable possible afin de récupérer le maximum de ballons et les exploiter. En début de match la défense étagée (3-2-1) leur permettait de faire échec à l’équipe adverse, de récupérer des ballons en attaque et de scorer à 6 mètres par l’intermédiaire de Camille Berthelot (4 à 2). L’équipe adverse, grâce à son intelligence de jeu, commençait à trouver des solutions sur cette défense avancée pour revenir à égalité (7-7).

A ce moment du match, la Team CPB a changé de système défensif pour revenir à une 6-0 plus maîtrisée. Et grâce notamment à plusieurs arrêts successifs de la gardienne Flavie Gaborit, en particulier à l’aile, et une Marie Desjardin intraitable en attaque, le score a évolué en la faveur des Cerclistes et a permis à la pause de leur donner une petite avance de 4 buts (19-15).

Cet écart se stabilisait en début de 2ème période jusqu’au moment où là capitaine Claire Genton prenait le jeu à son compte en marquant 4 buts successifs. Ces buts associés à de nouveaux arrêts de Flavie permettaient à l’équipe de mener de 7 buts (24-17 à la 38e minute). Les coéquipières de la capitaine n’étaient pas en reste et marquaient à leur tour (Sanogo Aëlia , Gouin Cassandre, Massard Alisson..) permettant ainsi d’annihiler les dernières velléités de l’adversaire pour aboutir sur une victoire finale assez nette de 36 à 26.

A noter un match de très bonne facture et très sérieux de l’ensemble des joueuses du CPB Rennes y compris la 2ème gardienne Boukaka Andrée rentrée sur l’aire de jeu pour le dernier quart d’heure de la rencontre et efficace à son tour à plusieurs reprises .

La route est encore longue et rien n’est jamais acquis mais cette victoire permet d’éliminer un adversaire potentiel à la montée en national 3.