N3M. CPB Rennes – Saint-Malo : 20-24. Après un début de rencontre idéale, les Malouins ont su maintenir leur avance.

Brendan-2Bredan Le Droare et les Rennais se sont inclinés dans le derby brétilien. ©Mathieu Pattier

On a beau dire que tout peut arriver dans les derbys, lorsque la marche est trop haute, les miracles se font rares. Hier soir à Rennes, il n’y en a pas eu.

Une réaction rennaise trop tardive

Et pourtant, si la différence entre le leader malouin et le CPB en difficulté n’a pas tardé à se faire sentir (5-12, 30′; puis 9-19, 39′), le bon dernier quart d’heure produit par les Rennais (20-24, 56′) pouvait presque leur laisser des regrets. « Ce dernier quart d’heure doit nous faire prendre conscience que nous pouvons bien jouer, se mettre au niveau d’équipe comme Saint-Malo,soulignait Romain Corre, le technicien rennais.

Pour espérer se maintenir, nous n’avons plus le droit de reproduire une prestation telle que ces trois premiers quarts d’heure mais, il faut absolument que l’on retrouve le niveau de jeu de notre fin de match ». Un constat sur le scénario que l’entraîneur malouin inversait logiquement pour sa part. « Nous aurions dû nous mettre à l’abri mais on s’est arrêté de jouer, il n’y avait plus rien collectivement, précisait Pierryck Pleyrat. Les joueurs ne sont concernés que quand ils le veulent, sur les gros matchs. Il faut que cela change car la saison est loin d’être finie ».

Ce sera dans tous les cas, pour ces voisins brétilliens, une lutte aux extrêmes, mais une lutte acharnée pour atteindre leurs objectifs réciproques. Un défi à leur portée au regard de ce qu’ils ont montré hier. Du moins, quand ils l’ont voulu !

CPB RENNES – SAINT-MALO : 20-24 (5-12)

Arbitres : MM. Croize et Menard.

CPB RENNES : Cottin-Tillon, Monot, Suzeau (1), Barre (2), Triguel, Le Doare (3), Houssin (4), Rochard (3), Chevallier (2), Le Bot (3), Bouffort (2), Sagot.
Entraîneur : Romain Corre.

SAINT-MALO : Carrier, Kopec, Weber (1), Cesary (3), Castro (5), Ellien (1), Ouali (3), Le Berre (4), Gourdel (2), Morel, Allain (5).
Entraîneur : Pierryck Veyrat.

Ouest-France – 13/03/2016 – Ille et Vilaine