L’équipe 2 du CPB Rennes (Nationale 3) a concédé samedi 11 mars un match nul au goût amer. Après avoir construit une avance de près de 10 buts, les cerclistes se sont fait rattraper dans les dernières secondes.

Handball 19/09/2015 N3M CPB Rennes - Angers Noyant Equipe : CPB Rennes Maxime Suzeau

Il est 19h45 à la salle Charles Géniaux de Rennes, encore 20 secondes à jouer contre l’équipe de Villemomble Handball (Seine-Saint-Denis). Le CPB mène d’un petit but mais vient de se faire sanctionner d’un jet de 7 mètres. Les supporters retiennent leur souffle. A ce moment de la partie, le gardien du Cercle Florent Cottin-Tillon, qui a par ailleurs livré une copie propre (11 arrêts), a perdu ses 6 tête-à-tête. Il perdra aussi le dernier. Score final : 31-31.

Un résultat bien décevant sachant qu’une dizaine de minutes plus tôt, le CPB menait encore de 6 buts (29-23) contre les premiers de leur poule de Nationale 3. De fait, tout avait bien commencé. Après 5 minutes en première période, les verts comptaient déjà une avance de 2 buts (4-2) grâce aux réalisations de Brendan Le Doaré (le meilleur buteur cercliste de la soirée) et Léonard Houssin. L’engagement physique et la vélocité des joueurs du CPB ont rapidement eu raison d’une équipe villemombloise en panne d’inspiration.

Une entame de match tonitruante

Incapable de bousculer la défense intraitable des locaux ni d’enrayer leurs attaques, les visiteurs ont connu un début de match difficile. Après 20 minutes de jeu, porté par un public en feu, le Cercle menait de 6 buts (12-6). Tout en maîtrise, les verts sont parvenus à maintenir cet avantage et l’ont même accentué à la faveur d’une réalisation au buzzer d’Antonin Lerosier. Score à la mi-temps : 19-12.

La seconde période a commencé sous les mêmes auspices. Après 8 minutes, le score était de 26 à 17. La machine cercliste s’est ensuite enrayée. Très prolifique jusque-là, le CPB ne trouvera plus les filets qu’à 5 reprises dans cette partie. Profitant de l’atonie de leurs hôtes, les Villemomblois ont tranquillement entamé leur remontada. A la moitié de la seconde période, le CPB ne menait plus que de 4 buts (27-23).

La partie s’est tendue dans les dix dernières minutes avec d’abord un carton rouge infligé à l’un des joueurs villemomblois puis de nombreuses exclusions de part et d’autre. A trois minutes de la fin, le score était de 30 à 29 en faveur des locaux. Deux arrêts improbables de Florent Cottin-Tillon et une réalisation de Dimitri Méré (31-29 à 28’) ont redonné espoir aux supporters inquiets.

Les visiteurs accrocheurs jusqu’au bout

C’était sans compter la motivation des visiteurs qui n’ont rien lâché (31-30 à 29’) et sont parvenus à obtenir un jet de 7 mètres à 15 secondes du coup de buzzer final. Jet de 7 mètres victorieux, on l’a dit. Une obstruction peu élégante (mais néanmoins payante pour les visiteurs) sur le rapide engagement des verts éteindra définitivement tout espoir de victoire. Une nouvelle fois, donc, Rennes et Villemomble se quittent sur un score de parité (32-32 au match aller).

L’équipe de Seine-Saint-Denis conserve la tête de la poule. Le CPB Rennes pointe quant à lui à la 8ème place (sur 12). Le prochain affrontement des cerclistes aura lieu à Paris le 18 mars. Les verts accueilleront la semaine suivante l’équipe de Bruz à la salle Charles Géniaux (18h30). A cette occasion, le club organise un concert irlandais pour souligner le jour de la Saint-Patrick. Le CPB vous y attend nombreux.

CPB Rennes – Villemomble: 31-31 (19-12).
Arbitres : Corgne Didier et Quesney Marius.

CPB RENNES :
Gardiens : Cottin-Tillon (12 arrêts)
Buteurs : Suzeau (3), Barre (1), Triguel (2), Rochard (1), Barre (1), Le Doaré (6), Techer (1), Lerosier (4), Sagot (4), Houssin (4), Méré (4)
Entraîneur : Jean-Marie RAYNAUD