​Victorieuses de Granville samedi soir, les joueuses du CPB Rennes accèdent à la Nationale 1 féminine. La conclusion d’une magnifique saison.

Les Rennaises accèdent à la Nationale 1 ! | JULIEN KAMMERER

Les effluves sont légers et respirent la sérénité en ce samedi soir dans la salle Charles-Géniaux. Le CPB Rennes leader incontesté, si ce n’est sous la surveillance du Roz hand 29, affronte Granville à domicile. Une victoire signifierait l’accession à l’échelon supérieur, la Nationale 1, l’objectif affiché dès le début de saison.

Rapidement les Rennaises montrent leur détermination infligeant un 5-0 (8′). La marche en avant est lancée, Granville son adversaire méritante, fait de son mieux mais ne peut contrecarrer les attaques locales. Rapidement le score gonfle (10-3,16′). Royer domine au poste central et accentue l’avance. La capitaine Granvillaise tente de réactiver ses troupes. Mais le CPB déroule un jeu attractif et rodé, trouvant récompense à chaque incursion. Le Maire et Desmare se font plaisir sur le terrain. Rien ne semble perturber les Rennaises. Leurs homologues, elles, peinent à se montrer dangereuses ne parvenant peu ou pas à se rapprocher de la zone. La pause est sifflée sur un net avantage, rien n’est joué mais les cartes dans la main des Rennaises semblent être un jeu imbattable (15-8, 30′).

Une défense irréprochable

Rennes reprend cette seconde période avec une faim toujours pas rassasiée. Les buts s’enchaînent et les arrêts aussi. Boileau dégoûte ses adversaires détournant tirs et penalty (35′, 36′, 37′)). Les dix buts d’écart sont rapidement atteints (19-9, 37′). L’équipe rennaise est sérieuse. Granville structure de plus en plus ses possessions sous l’impulsion de Bellanger qui espère limiter l’appétit local. La défense de Rennes est quasi irréprochable. Royer à son poste domine toujours les débats et Houmadi se joue de la défense sur l’aile droite.

Seule Fabre rivalise, mais trop esseulée. Les Manchotes démontrent quelque qualité de jeu placé même si l’écart reste constant. Les relations extérieures intérieures sont remarquables et font la différence pour Rennes qui maîtrise son sujet, (29-16,54′). Le Maire multiplie les contre-attaques. Le match depuis longtemps est gagné, l’accession a l’étage supérieur validée, félicitations mesdames (34-19, 60′).

CPB Rennes – Granville : 34-19 (15-8)

CPB Rennes : Houmadi 4, Troudet 1, Le Maire 7, Tuffreau 3, Leronsoux 2, Chaussy 2, Desmare 5, Royer 6, De Sousa 1, Prouff 3.

Granville : Bellanger 4, Pichard 2, Auguey 3, Blin 1, Fabre 6, Mouchel 2, Le Provost 1.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 01/05/2022