N1M (playdowns). CPB RennesRodez : 32-31. Les Rennais ont tenu bon en fin de match malgré une belle résistance de Rodez.

Nationale 1 - 2016-2017 - Thomas Ruellan
Thomas Ruellan et les Rennais se sont imposés de peu face à Rodez. – Crédit Ludo Le Ridou

Avec pour objectif annoncé de « remporter les playdowns » sur cette fin de saison les joueurs de Franck Prouff accueillaient hier soir une formation de Rodez mal en point en bas de tableau. Et quasiment dans l’obligation de ramener un bon résultat de Bretagne sous peine de voir ses chances de maintien fortement diminuées avant les deux dernières journées.

Mais les Bretilliens étaient les premiers à s’illustrer et à trouver le break. Sur une deuxième réalisation de Charrier ils prenaient les commandes à la neuvième minute (5-3). Un peu à la peine ensuite sur leur placement défensif face au pivot Bouquet aux abords de la zone ils voyaient leur avance fondre immédiatement. Une cinquième réalisation de ce dernier en moins d’un quart d’heure permettait aux Ruthénois de passer devant à la marque (7-8, 14′).

Un avertissement de courte durée. Un double arrêt du portier Lemonne suivi d’un contre de Thouminot et de deux réussites aux sept mètres de leur capitaine Laz redonnaient la main aux Rennais dès la 20e (12-8). La fin de la première période était à nouveau équilibrée (14-14, 27′). Mais une ultime réussite au buzzer de Jaqua Boror plaçait son groupe dans une position favorable à la pause (16-14).

Le retour des vestiaires semblait bel et bien confirmer la tendance. Cette fois bien muselés en défense les Ruthénois lâchaient prise. Deux contres de rang de Thouminot et Laz portaient l’avance des Bretons à cinq unités à la 41e (23-18). Mais la motivation des visiteurs, en quête urgente de points, allait bien faillir prendre le dessus des Bretilliens un peu trop en « mode relâché » sur le dernier quart d’heure.

Après avoir vu leur adversaire revenir à nouveau et passer devant à la 22e (26-27) ils parvenaient quand même à sauver l’essentiel. Deux derniers penaltys de Laz leur offraient la victoire (32-31).

RENNES – RODEZ : 32-31 (16-14).
Arbires : MM. Dougarem et Less

RENNES : O Laz et Lemonne. Mathey 1, Thouminot 4, Marty, Charrier 3, JB Laz 10, Launay, Olivré 2, Bouilly 2, Vu 2, Ruellan 4, Jaqua-Boror 3 et Kazi 1.
Entraîneur : Franck Prouff.

RODEZ : Becdro et Martin. Satge, Brevel 1, Besset, Bouquet 3, Robert 4, Pogacnik 8, Ginestar 5, Simon 9, Zaire et Bitonti 1.
Entraîneur : Milenko Kojik.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 15/05/2017