N1M. Oissel-Rouen – CPB Rennes : 26-27. Grâce à but dans les dernières secondes, le CPB repart avec une précieuse victoire et reste en course pour les playoffs.

Romain Charrier

Les hommes de Franck Prouff se sont fait peur, hier à Rouen. Menés durant quasiment toute la partie, ils ont réussi à faire basculer le match à la dernière minute, grâce à un tir de Romain Charrier.

D’entrée de jeu, les locaux ont imposé leur rythme, en jouant de façon posée et en prenant le temps de construire leurs attaques. Une stratégie payante puisqu’ils menaient 4-2 au bout de 10 minutes de jeu. En l’absence de deux de ses joueurs cadres, le coach Stéphane Moualek disposait d’un choix de rotations extrêmement limité. Mais les deux arrières Dusan Tomic et Ronald Alcindor et le pivot Gérald Deshayes ont pris leurs responsabilités au tir, tandis que Stanko Abadzic était excellent dans sa cage.

Côté rennais, Jean-Baptiste Laz, Mickael Olivre et Romain Charrier parvenaient à marquer et permettaient à leur équipe de rester au contact. Si bien qu’à la mi-temps, Oissel-Rouen menait d’un petit but (13-12).

À la reprise, les Rennais ont mis un coup d’accélérateur et, grâce à deux contre-attaques, sont passés devant (14-16). Le match est ensuite resté accroché jusqu’à la fin. Les Osseliens menaient, la plupart du temps d’un but, mais ne parvenaient jamais à creuser l’écart. A 1’40’ de la fin, il y avait égalité parfaite entre les deux formations (26-26). Un tir réussi du demi-centre Breton, Romain Charrier, a fini par les départager.

À cinq secondes du buzzer, le capitaine Osselien, Dusan Tomic, s’est élancé une dernière fois, avant de se faire stopper irrégulièrement par la défense adverse. Les locaux et leur public réclamaient un penalty, mais ce sera une simple faute. Alcindor s’est heurté à un mur de joueurs qui bloquait son tir. Au bout du suspense, le CPB l’emporte.

Heureux de cette victoire qui contribue à les conduire vers les playoffs, les Bretons ont admis que la partie n’avait pas été simple : « On a serré les dents et on s’en sort bien. Nous n’avons jamais réussi à entrer dans le rythme du match, à dynamiser notre jeu, à monter les ballons comme on le voulait, nous avons eu peur de tirer », expliquait l’entraîneur, Franck Prouff, à l’issue de la rencontre. Deuxième ex-aequo avec Amiens, les Rennais ont bien l’intention de se qualifier pour les playoffs. « Il faudrait que nous gagnions contre l’ACBB (Boulogne-Billancourt) la semaine prochaine et que Amiens ou Gonfreville perde », calcule le coach. La dernière journée de championnat sera déterminante.

Ouest-France – 29/01/2018 – Ille et Vilaine