Les Cerclistes rennais ont réussi leur rentrée face aux Pyrénéens de Billère, vite dépassés ce samedi soir (31-20).

Photo : Julien kammerer

Après un break de près d’un an et demi, puisqu’ils n’avaient joué que trois matches la saison dernière, les Cerclistes rennais retrouvaient, ce samedi soir, leur antre de la salle Charles-Géniaux. Pour l’occasion, ils affrontaient la réserve de Billère, et les jeunes du centre de formation du club pyrénéen. Les premiers instants de la partie ressemblaient à un round d’observation, les défenses prenant le pas sur les attaques. Peu à peu, les hommes de Pierre Le Meur desserraient l’étreinte et se montraient efficaces sur contre-attaques (5-2, 10’).

Cet avantage, les Rennais l’accentuaient au fil des minutes grâce notamment à la bonne entrée du nouvel arrivant en provenance de Cesson, Stanislas Zmuda (8-4, 16’). Malheureusement pour eux, ils ne tenaient pas la distance, commettant des erreurs dans la transmission de balles et se montrant imprécis dans la concrétisation de leurs actions. Cinq minutes plus tard, Billère avait refait son retard (8-8, 21’). Mais la fin du premier acte leur était de nouveau favorable (12-9).

Les Rennais ont tenu physiquement

Les Rennais allaient-ils tenir le rythme après une aussi longue coupure ? Ils levaient les doutes en contenant leur adversaire lors des premiers instants de la seconde période (14-11, 36’).

Florian Boulogne, qui avait suppléé Nicolas Busson dans les cages, s’illustrait, comme le capitaine, Jean-Baptiste Laz, auteur de nombreux jets victorieux à 7 m (20-15, 43’). La suite et la fin tournaient à la démonstration de force pour des Rennais dominateurs (31-20).

Pierre Le Meur entraîneur du CPB Rennes : « Je n’avais que des incertitudes avant ce match. Je ne savais pas où on en était. Malgré cela, les gars ont pris du plaisir, la priorité. On va continuer à construire des repères car le championnat arrivait beaucoup trop tôt pour nous. On a tout misé sur le physique, que les joueurs ne se blessent pas. C’est la satisfaction, ils repartent tous valides. C’est déjà bien de valider le travail par un tel résultat. »

CPB RENNES : Zmuda 5, Vattier, Legendre 1, Laz 7, Saulnier 1, Le Jossec 1, Thouminot 3, Alexandrine 5, Minel, Vu 1, Joumel 2, Bedel 4, Morvan 1.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 13/09/2021