// N1M. Un nul frustrant pour le CPB
Amiens – CPB Rennes : 24-24. En déplacement samedi soir dans un match crucial pour le podium, le CPB, privé de Jean-Baptiste Laz et Pierre Le Meur, a concédé le nul.
Antoine Bouilly (8 buts) et le CPB ont été rejoints sur le fil.
Le début de match est plutôt à l’avantage des Amiénois, les pertes de balles rennaises permettent aux Amiénois de prendre les commandes.
Durant les dix premières minutes, l’écart oscille entre +1 et +2 pour l’APH, dont trois joueurs majeurs manquent à l’appel, Touati, Souid et le capitaine Julien Richard.
Le jeu de passes rapides des Rennais perturbe la mise en place de la défense amiénoise et le CPB parvient à égaliser. Bouilly manque de donner l’avantage, stoppé deux fois par le poteau, avant que Ruellan ne parvienne enfin à inscrire le but du +1 (10-11, 21′).
Dans une première mi-temps où les gardiens ont plutôt brillé – 11 arrêts pour Lemonne et 7 pour Thévenot – les débats restent équilibrés et aucune équipe n’arrive à creuser l’écart sur l’autre. Rennes parvient à rentrer aux vestiaires avec un but d’avance, malgré une dernière balle de +2 dans les dernières secondes de la mi-temps (12-13).
Le scénario est similaire en seconde période, les deux équipes sont au coude à coude.
Rennes parvient à prendre deux buts d’avance (12-14, 32′), mais Amiens réagit aussitôt et inflige un 3-0 pour reprendre les commandes de la rencontre (15-14, 35′).
Le CPB gère parfaitement sa première infériorité numérique avec une défense agressive et réussit à reprendre deux buts d’avance à un quart d’heure du terme de la rencontre (17-19, 44′). Amiens ne veut pas céder une deuxième fois à domicile cette saison, s’accroche et parvient à revenir à égalité dans la foulée (19-19, 46′).
Rennes s’appuie sur une défensive agressive et un excellent Lemonne pour réussir un petit écart, menant de trois buts, plus gros écart du match, à huit minutes de la fin (20-23, 52′).
Le CPB va cependant rester muet dans les six dernières minutes et voit Amiens revenir à hauteur avec moins de deux minutes à jouer (24-24, 58’15).
Les deux équipes auront deux opportunités de passer devant dans la dernière minute, mais deux passages en force et deux arrêts scelleront le sort du match, laissant les deux équipes dos à dos.
Franck Prouff : « Je suis satisfait de la qualité de jeu produite. On a fait un match sérieux et plein de maîtrise dans tout ce que l’on faisait, hormis les difficultés sur les strictes en fin de match. Le contenu proposé ce soir est très satisfaisant par rapport à ce que l’on travaille à l’heure actuelle. On aurait pu espérer passer devant dans la dernière minute, mais Amiens a aussi eu une balle pour le faire. À ce stade de la compétition et avec les enjeux du championnat, je suis assez satisfait du match. On a été solide et plutôt bon sur le jeu rapide et on a su maîtriser le rythme derrière, surtout en attaque. »
AMIENS – CPB RENNES : 24-24 (12-13).
Arbitres : MM. Barba et Vlaminck. Spectateurs : 600 environ
CPB RENNES : Lemonne (20 arrêts) et Laz (gardiens) ; Thouminot (3 buts), Pechmalbec, Ruellan (5), Vu (4), Jacqua-Boror (2), Bouilly (8 dont 4 penalties), Canvel (1), Cherel (1), Boudet, Guérin.
Ouest-France – 20/03/2016 – Ille et Vilaine
20 mars 2016