Alors que la préparation estivale touche à sa fin, le CPB Rennes a enregistré cet été le renfort de 3 jeunes joueurs pour l’effectif de Nationale 1. Youen Lagadu, Marin Legendre et Ewen Scoarnec feront partie de la Team CPB !

// Youen LAGADU

Agé de 18 ans et formé au club de Baie d’Armor Handball Plérin-Saint Brieuc, Youen Lagadu découvre pour la première fois un autre club en arrivant au CPB Rennes. Jouant au poste d’ailier droit, Youen évoluera aux côtés des expérimentés Jean-Baptiste Laz et Maël Saulnier. En parallèle de son parcours en club, Youen était également pensionnaire du pôle espoirs de Cesson-Sévigné.

Je suis très content d’avoir signé au CPB Rennes, un club de N1 avec un groupe au top. J’ai été très bien intégré par l’ensemble de l’équipe où je connaissais déjà Gautier et Thibaut, ainsi que Marin et Ewen qui rentrent dans le groupe en même temps que moi. La prépa s’est très bien passée, ça faisait du bien de pouvoir rejouer au Hand. J’espère que la saison sera longue avec beaucoup de victoires !

// Ewen SCOARNEC

Né le 27 mars 2002, Ewen rejoint le CPB Rennes au poste de gardien de but.
Après des débuts dans la section masculine du Brest Bretagne Handball, Ewen rejoint le club voisin de Locmaria. Après plusieurs saisons, il se dirige vers le club de Lesneven en parallèle de son entrée au pôle espoirs de Cesson-Sévigné. Pour découvrir le niveau national, Ewen rejoint le club de Morlaix-Plougonven. Avec le club finistériens, il évolue pendant 2 ans au niveau Nationale 3. Il rejoint cet été la Team CPB et formera un trio avec Nicolas Busson et Florian Boulogne.

Je suis arrivé au CPB Rennes cette année et je n’aurais pas pu rêver meilleure intégration. L’équipe est vraiment super, les gars m’aident à progresser. L’entente dans les buts avec Nico et Flo est vraiment très bonne, ils me donnent des conseils et me soutiennent toujours, et c’est sûr que je vais apprendre avec des conseils de joueurs comme eux. Je trouve l’environnement du CPB Rennes très sain en fait, avec Pierre, Stéphane, Hugo et Clémence on se sent bien entouré. Faire des activités entre nous aussi c’est cool, journée d’intégration, apéros du vendredi, bien que la COVID-19 nous empêche d’en faire plus, ça se voit que tout le monde est pote. Dès la préparation ont m’a accueilli, et je peux déjà dire que je me sens bien dans ce club. J’ai hâte que le championnat commence : que ce soit avec la prénational ou la N1 je sens que ça va être une bonne année; mais rien que de m’entraîner avec des joueurs de N1 c’est déjà beaucoup pour moi et ça ne pourra que me faire progresser. J’ai été présent aux matchs amicaux et j’espère que ça va continuer.

// Marin LEGENDRE

Formé au CPB Rennes, Marin découvre le handball avec la Team CPB à l’age de 9 ans. Au fil des années, il a évolué avec toutes les catégories du club pour atteindre l’équipe réserve il y a 2 ans. Après 2 années en Prenationale, Marin intègre le groupe N1 du CPB Rennes. Comme nos deux jeunes recrues, Marin évoluait aussi au pôle espoirs de Cesson-Sévigné.

Je suis arrivé dans l’équipe de N1 l’année dernière pour les entraînements, je ne connaissais pas encore tous les joueurs mais dès les premières semaines ils m’ont aidé à m’intégrer . Le passage d’un niveau pôle espoir et prénational à un niveau Nationale 1 à été dur physiquement au début, mais en étant poussé vers le haut par l’équipe et par Pierre Le Meur j’ai réussi à m’adapter et à accrocher le niveau. Cette année tout se passe bien aussi je m’intègre de mieux en mieux à l’équipe et je prend beaucoup de plaisir à m’entraîner toute la semaine.

// Mirko PERISIC : “3 joueurs d’une grande valeur humaine”

Mirko PERISIC

Responsable du Pôle Espoirs Masculin de Cesson-Sévigné
Entraîneur adjoint de l’Equipe de France Junior.

Mirko, que peux-tu nous dire sur tes 3 anciens pensionnaires du Pôle Espoirs

Marin, Ewen et Youen sont 3 joueurs d’une grande valeur humaine, qui colleront parfaitement à l’état d’esprit du CPB. Ils sont capables d’allier une grande rigueur dans le travail, avec beaucoup d’exigences individuelles, et de volonté de bien faire, tout en respectant leur place et leur rôle dans le groupe.

Marin travaille dur, il a énormément progressé au pôle. Il sera un très grand défenseur, avec un leadership intéressant, car très calme et posé. Lorsqu’il prend la parole, il est pertinent et écouté. Capable de montrer l’exemple au quotidien.

Ewen est un garçon très intelligent, réfléchi et observateur (attention les tireurs !!). Ambitieux et joueur, il posera des sérieux problèmes aux tireurs. Montrer ses capacités et prétendre à une place en N1 rapidement, seront ses premiers objectifs.

Enfin, Youen est un garçon plein d’humour et joie de vivre qui s’épanouit dans le travail. Rigoureux et sérieux, il passe les paliers avec volonté et s’attache à progresser.

Quelles sont tes relations avec le CPB Rennes et Pierre Le Meur ?

Je suis très chanceux de pouvoir compter dans mon staff Pierre Le Meur…et Thibaut Minel.

Avec Pierre, nous échangeons beaucoup sur la formation, les étapes à franchir et sur l’évaluation des jeunes du pôle, afin d’être au plus près de leurs besoins. Sa présence auprès des jeunes apporte une expérience du monde professionnel qui est importante et complémentaire de mon parcours avec les équipes de France. Je pense que Pierre s’épanouit vraiment au sein du pôle et que son expérience profite également à son équipe de N1 et au club.

L’accompagnement des joueurs et le questionnement permanent que demande le rôle d’entraîneur, a besoin de confrontation intellectuelle pour valider ou consolider les choix pris…j’espère être un sparring-partner à la hauteur. En tout cas, lorsque nous avons des visions différentes, nos discussions animées sont un régal…personne ne veut lâcher tant qu’il n’a pas convaincu l’autre, il faut argumenter avec conviction ici !!

Thibaut Minel fait aussi partie de mon staff, en tant que préparateur physique. Sa compétence, sa disponibilité et son investissement exemplaire en font une personne de valeur, et le jeunes louent ses qualités et apprécient vraiment le travail proposé. Je pense qu’il a fait passer la préparation physique du pôle à un niveau professionnel.

Merci donc au CPB Rennes pour avoir facilité notre collaboration. J’espère que le pôle continuera d’être un gros fournisseur du club.