N1M. CPB Rennes/Hzaebrouck, samedi 20h45. Après un mois de préparation, les Cerclistes retrouvent le championnat ce week-end avec la réception d’Hazebrouck. Une victoire de la Team CPB lui permettrait de lancer sa saison sur de bonnes bases et de montrer ses ambitions. On fait le point avec Thomas Ruellan…

Thomas RUELLAN

Le championnat arrive enfin, comment te sens tu à la fin de cette préparation ?

Je me sens plutôt bien même si j’ai eu une préparation un peu plus “light” que le reste du groupe à cause de mon travail et d’un pépin physique que j’ai dû soigner. Malgré ça, je me sens prêt pour débuter ce championnat même s’il va falloir se réhabituer au rythme des matchs.

L’équipe a très peu changé durant l’intersaison, comment se passe l’intégration des recrues ?

Il y a tout de même eu du mouvement, avec le travail d’adaptation que ça engendre. Ceci dit les nouveaux s’intègre bien (Gauthier, Antoine, Paul et Tony) aussi bien dans la vie de groupe que sur le terrain. Matéo et Enzo ont montré des supers choses sur les entraînements et les matchs, c’est de bon augure pour la suite. Il reste encore quelques automatismes à trouver, mais aujourd’hui, on sait jouer ensemble.

Quel bilan tires-tu des résultats de cette préparation ? Vous êtes prêts ?

Il y a eu du bon et du moins bon, même si au tableau d’affichage, on a accumulé pas mal de revers. On attaque nos matchs différemment pendant la préparation et pendant le championnat consciemment, mais aussi inconsciemment, ce qui peut nous jouer des tours. Si on s’en tient à notre projet de jeu, et avec la mayonnaise qui commence à prendre, je pense que le groupe va monter en puissance. Rendez-vous samedi pour voir si on est prêt !

Hazebrouck est un club que tu connais bien pour y avoir joué, que peux-tu nous dire sur cette équipe ?

C’est une équipe assez solide qui, on le sait, n’a pas eu beaucoup de mal à se maintenir l’année dernière. Malgré le fait qu’ils soient montés, il y a 2 ans, ce sont des joueurs et un staff qui connaissent le niveau N1 et pour certains d’entre eux les échelons supérieurs. Ceci dit, ils ont subi beaucoup de changements, et même un rajeunissement dans leur effectif. Je n’ai pas eu beaucoup d’échos (pour éviter la concurrence déloyale) mais c’est toujours plus dur de démarrer une saison quand vous avez un gros renouvellement. C’est une équipe qu’on a battue deux fois l’année dernière et qui nous prenait un peu de haut, à nous de ne pas tomber dans ce piège et de jouer notre jeu pour l’emporter à la maison.

Quelles sont vos ambitions sportives pour cette saison ?

Je crois qu’elles sont claires pour tout le monde dans l’équipe et le club, ce sont les plays-off ! Au regard de la poule, on sait que le niveau est particulièrement élevé, mais avec l’expérience qu’on a aujourd’hui et l’envie d’aller plus haut, on a les armes pour monter en puissance et décrocher un des deux billets pour accéder aux plays-off. C’est à la fin de cette première phase qu’on évaluera le travail accompli et qu’on décidera de nos nouveaux objectifs.

La poule est assez costaud cette année, il faudra être fort d’entrée…

Oui, effectivement, le niveau est relevé, trois des huit équipes de la poule ont joué les plays-off l’année dernière, ça n’est pas neutre. Après, on a l’équipe pour exister dans cette poule, mais on a surtout l’équipe pour jouer les premiers rôles, à nous maintenant de nous mettre à la hauteur de nos ambitions.

Content de retrouver Charles Géniaux ?

Et avec grand plaisir, il y a toujours une saveur particulière à jouer à domicile pour l’ouverture, à la différence de l’année dernière, il faudra gagner samedi, mais je fais confiance à tous ceux qui viennent nous supporter pour nous aider à y parvenir !! À samedi !