N1M. Oissel-Rouen – CPB Rennes, dimanche (16 h). Le CPB doit rentrer pleinement et rapidement dans sa saison pour ne pas se faire surprendre.

Gwendal-Thouminot-1

Les aiguilles de l’horloge saisonnière n’ont jamais semblé tourner aussi vite au CPB. Entre une reprise du championnat précoce, une prépa plus courte que prévue et une poule de 8 qui va aller très vite, le temps est devenue une denrée précieuse cette saison…

Malgré tout, il y a un temps pour tout et il fallait d’abord tirer les enseignements de cette déconvenue inaugurale face à Amiens à domicile (20-23). « Nous avons trop voulu reproduire notre jeu défensif de l’an dernier mais nous n’étions pas au point. Notre profondeur a offert trop de possibilités à Amiens, souligne Franck Prouff, l’entraîneur rennais. Nous étions donc plus bas en seconde période, mais cela nous a coûté de l’énergie. Nous avons tous manqué un peu de lucidité. »

Il fallait ensuite prendre le temps d’identifier des solutions et pour cela, Franck Prouff semble déjà avoir quelques idées. « Il va sans doute falloir être moins ambitieux défensivement, revoir le projet ou le mettre en attente. Nous avons les gardiens pour pouvoir nous adapter, il faut en profiter, précise le technicien rennais. De même, avec 14 joueurs sur la feuille cette année et un groupe plus large à l’entraînement, il y a un temps d’adaptation en termes de fonctionnement mais nous devrons exploiter au maximum nos rotations ».

Dans une poule de 8 et, de surcroît, extrêmement serrée (le CPB est dernier avec un goal-average de -3 après la première journée), il ne va pas falloir perdre trop de temps. « Il faut prendre des points à Oissel et tirer profit des deux rencontres à domicile qui vont suivre. D’autant qu’avec cette nouvelle formule, nous n’avons aucune visibilité sur l’avance ou le retard que pourront avoir, pour leur maintien, les équipes qui n’iront pas en playoffs, explique Franck Prouff. Il ne faut pas perdre trop de temps et de points en route. » Les aiguilles de l’horloge tournent déjà à plein régime…

Le groupe : Lemonne, O. Laz, Mathey, Olivré, Thouminot, Barré, J-B Laz, Launay, Marty, Bouilly, Vu, Guérin, Houssin, Ruellan, Doussat, Le Meur, Jacqua-Boror, Zola. Entraîneur : Franck Prouff.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 10/09/2016