En s’imposant face à Gien (25-24), le CPB Rennes prend une bouffée d’air dans la course au maintien en Nationale 1, grâce à sa victoire au forceps.

Difficile d’avoir un match avec plus de tension. Tout d’abord, les deux équipes étaient en mal de points. Rennes flirte avec la zone rouge. Même si « elle n’est pas à sa place » pour Monzale Mbemba, le coach de Gien. Son équipe se bat, elle, pour les playoffs, mais n’a remporté que deux de ses cinq dernières rencontres.

Et maintenant six, avec cette victoire du CPB, qui rend le capitaine-coach Emmanuel Marty « hypersatisfait. On a donné tout ce qu’on avait et avec du caractère. L’important avant la rencontre, c’était de relever la tête. Même un nul nous allait ». Et son équipe l’a fait, d’une très belle manière. Les deux formations ne se sont jamais quittées. Jusqu’à la 50e minute (22-19), l’écart maximal n’avait été que de deux buts. D’abord en faveur de Rennes (4-2, 6’), puis de Gien (5-7, 14’), avant que les locaux ne reprennent la tête.

« Une équipe qui a été plus vaillante que nous »

Des deux côtés, les défenses étaient très agressives, mettant en difficulté les attaques. « C’est dû aux nombreux blessés, défend Emmanuel Marty. ​J’essaye de donner un coup de main, mais ce n’est pas très glorieux sourire et les jeunes n’ont pas un très grand tir de loin. »

Ce qui a permis aux ailiers de briller, notamment Victor Vattier, auteur de sept buts. Cette victoire est un vrai bol d’air pour le CPB. De son côté, Monzale Mbemba était logiquement très déçu. « On a joué à l’envers, face à une équipe qui a été plus vaillante que nous. »

Maintenant, le CPB va se déplacer à Boulogne-Billancourt, le leader de la poule. Encore un gros match. Mais Rennes a retrouvé le sourire.

CPB RENNES – GIEN : 25-24 (15-13).

Arbitres : MM. Chami et Mili.

CPB RENNES. Boulougne, Bouvier 2, Busson, Guégan, Journeault 1, Kerverdo 5, Le Berre, Le Jossec, Legendre 3, Marty 2, Ruellan 1, Saulnier, Thouminot 4, Vattier 7.

Entraîneur : Emmanuel Marty.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 12/02/2023