N1M. Gonfreville – CPB Rennes, samedi (20 h 45). Bien que la première phase ne soit pas finie, le CPB est déjà tourné vers sa deuxième partie de saison.

antoine_bouilly

Ça y est, la page de la lutte pour les playoffs est définitivement tournée. Et pour cause, bien qu’il reste deux journées, Vernon et Amiens sont déjà assurés d’aller se frotter aux meilleures formations de N1.

La conséquence première pour le CPB est donc simple : « C’est la phase des play-down qui commence dès ce week-end ». En effet, comme le précise l’entraîneur rennais (cette formule playoffs/play-down est inédite en N1) : « Nous allons conserver nos points acquis contre les formations de notre poule qui seront envoyées en play-down comme nous. Ces deux derniers matchs (Gonfreville et Boulogne) comptent donc dès à présent pour notre maintien, souligne Franck Prouff. À partir du mois de mars, on ne jouera dans ce mini-championnat play-down que les six (dernières) formations de la poule Sud-Ouest (sans doute Bruges, Lanester, Pau, Ivry, Gien et le ROC Aveyron). »

« Stimulant de rencontrer de nouvelles équipes »

Dès lors, même si une nouvelle coupure entre le 11 février et début mars est à prévoir, la formule semble trouver grâce auprès des Rennais. « La routine devenait pesante ces dernières années puisque l’on tombait dans la poule normande (dont Gonfreville, adversaire très fréquent du CPB…). Là, c’est la curiosité qui domine. Nous allons côtoyer de nouveaux environnements, jouer dans de nouvelles salles face à des équipes qui ne nous sont pas familières, explique Franck Prouff. Même si nous n’avons pas de visibilité sur cette formule, ni sur le niveau de la poule Sud-Ouest, cela s’annonce stimulant. En attendant, on a insisté davantage sur le jeu que sur le physique et retravaillé avec un groupe plus large. C’est un bon mois de travail que l’on doit bonifier ».

En effet, avant l’enthousiasme de la curiosité, il y a la réalité normande et celle-ci compte autant pour le maintien des Rennais en N1 !

Le groupe : Lemonne, O. Laz, Mathey, Olivré, Thouminot, Barré, Le Berre, J-B Laz, Launay, Charrier, Marty, Bouilly, Vu, Guérin, Houssin, Doussat, Ruellan, Le Meur, Jacqua-Boror, Zola. Entraîneur : Franck Prouff.

N3M. Cherbourg – CPB Rennes, samedi (21 h).

Ouest-France – Ille-et-Vilaine – 04/02/2017