N1M. CPB Rennes – Gonfreville : 29-23. Auteurs d’une prestation aboutie, les Rennais du Cercle Paul Bert lancent leur saison avec l’art et la manière.

Le score nul de la dernière seconde face au Paris-SG, frustrant à souhait, est désormais aux oubliettes. Face au visiteur normand, pour se mettre en selle définitivement dans la saison qui débute, les hommes dirigés par Pierre Le Meur ont mis sur la table presque toutes les vertus naturelles de leur jeu. À commencer par la sérénité et la maîtrise, qui aboutissent forcément sur la confiance.

Les scores de 15-8 à la pause et 29-23 à la sirène ont été bordés tout au long du match par une avance minimale de cinq buts sur le visiteur gonfrevillais. Dans ces conditions, les Rennais ont pu sereinement mettre en œuvre l’ensemble de leurs initiatives dans les deux sens du parquet. C’est le capitaine Jean-Baptiste Laz qui a sonné la charge avec la bagatelle de sept buts en première période, imparable depuis son aile droite, sa zone de confort et d’efficacité. Ses coéquipiers Marty, Minel et un Sébastien Joumel qui a terminé le match en trombe, ont bien pris le relais en seconde période, aidés en cela par Thouminot et ses interceptions, par Rouellan et Saulnier, besogneux et appliqués au service de l’équipe.

L’action de classe du match est créditée à Gautier Morvan qui délivrait une passe dans le dos déconcertante à destination de Thibaut Minel pour un but splendide. Les Gonfrevillais, en plein doute en ce début de campagne, n’ont montré que trop peu de velléités pour espérer mieux, se heurtant de surcroît à un Nicolas Busson des grands jours qui a rayonné sur le match avec onze beaux arrêts dont cinq de grande classe. « Le contenu de notre match est à l’image de ce que nous produisons actuellement avec enfin la victoire neuf mois après (cause arrêt Covid), confiait le coach rennais Pierre Le Meur. Nous montons en puissance peu à peu, notre défense tient assez bien… » Dès lors, un beau parcours s’annonce et un beau spectacle pour les suiveurs cerclistes.

CPB RENNES – GONFREVILLE : 29-23 (15-8)
Arbitres : MM. Renaudineau et Renaudineau. 160 spectateurs.

CPB Rennes : Bénard (1), Laz (7), Le Berre (1), Saulnier (2), Marty (5), Thouminot (2), Minel (4), Joumel (6), Morvan (1).
Entraîneur : Pierre Le Meur.

Gonfreville : Moualek (1), Fitte Duval (5), Mir (9), Nimaga (1), Niakate (1), Omer (1), Marmounier (2), Lapointe (3).
Entraîneur : Ibou Diallo.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 04/10/2020