Après une année avec la Team CPB, Maxime Derbier a décidé de mettre un terme à sa carrière. Retour avec lui sur sa carrière et son année passée au CPB Rennes Handball.

Nous vivons une période assez exceptionnelle, comment vis-tu cela ?

Période inédite que nous vivons tous et toutes aujourd’hui. Chacun doit faire preuve de solidarité et d’adaptabilité.
Pour ma part j’ai la chance de procéder par télétravail, ce qui me permet de garder un oeil sur mes deux garçons (6ans et demi et 2 ans).
Le confinement est une expérience assez anxiogène pour la plupart d’entre nous mais de chaque situation il faut savoir tirer le positif.
J’ai évidemment une pensée toute particulière pour toutes les personnes qui ont perdu ou perdront des proches durant cette période.

Après 20 ans de handball tu as décidé de stopper en fin de saison, peux-tu nous en dire plus ?

Effectivement, il est temps pour moi de laisser les baskets au placard !
Après quasiment 20 ans de Handball, dont la plus grande partie au sein de l’Elite française, je me dois de penser à mon avenir et à celui de ma famille.
Cette saison, mes journées commençaient vers 6h pour se terminer aux alentours de 22h…Entre la formation professionnelle, mes stages au sein de La Galette de Broöns, les entraînements au CPB puis les matchs le week-end, ma vie de famille devenait inexistante.
J’ai donc pris la décision de revoir l’ordre des priorités.
Tout naturellement, famille puis travail.

Quel(s) souvenir(s) gardes-tu de toutes ces années ? Il y en a un en particulier ?

Difficile de ne garder qu’un souvenir, tant j’ai eu la chance de vivre d’incroyables aventures sportives et humaines pendant ces 20 années. Les matchs de Ligue des Champions restent exceptionnels à vivre. Mais avant tout, l’aventure humaine aura été le plus marquant.

Tu es arrivé cette année dans la Team CPB, que retiens-tu de cette aventure ?

Une famille incroyable !
J’en avais évidemment beaucoup entendu parler, mais de le vivre de l’intérieur m’a totalement convaincu. Des plus jeunes aux plus anciens, un même maillot, une même passion et des valeurs identiques. Aujourd’hui le coeur vert comme on dit, j’ai décidé d’arrêter ma carrière mais je reprendrai une licence “bénévole”, par principe d’adhésion, d’état d’esprit partagé. Le CPB m’aura fait boucler la boucle de la plus belle des manières : partage et plaisir auront été les maîtres mots durant cette saison. D’ailleurs, je profite de ce moment pour remercier ceux que j’ai côtoyé et qui m’ont fait confiance. Franck Roussel en premier lieu, qui est venu me chercher à l’aube de ma retraite Cessonnaise, et à qui aujourd’hui je dois énormément. Merci. L’ensemble des bénévoles, des partenaires et du public, sans qui ce club ne serait pas ce qu’il est. Merci.
Et bien entendu, mes coéquipiers, le staff, qui auront été une bouffée d’oxygène bienfaisante et terriblement nécessaire sur cette période délicate qu’est une reconversion.
Merci à vous tous.

Que vas-tu faire maintenant ?

Travailler ! Je suis devenu Responsable Secteur au sein de la Galette de Broöns, grâce à la rencontre initiée par Franck (Roussel) entre les dirigeants et moi-même. Le feeling a été immédiatement présent pour les deux parties et notre collaboration est devenue évidente au cours de mes stages avec eux.
Et profiter de mes weekends en famille bien sûr !

Maxime Derbier (à gauche),  Jean-Yves Pierre et Pascal Enault, co-dirigeants de la Galette de Broöns (à droite) – ©Photo Rennes Sport

Un petit message à dire aux supporters ?

Merci encore à vous tous et toutes, je prendrai un immense plaisir à venir m’asseoir à vos côtés, dans nos tribunes de Géniaux, pour supporter le CPB la saison prochaine !