N1M. Saint-Valéry – CPB Rennes : 27-25. Malgré une première mi-temps maîtisée, les Rennais s’effondrent en début de 2e période.

Romain Charrier

Les Bretons ont perdu de leur assurance au fil des minutes et se sont inclinés samedi soir 27 à 25. C’est une claque pour l’entraîneur rennais Franck Prouff : « On a manqué de maîtrise. On fait une première période correcte, mais la deuxième fut catastrophique avec 17 buts encaissés. C’est beaucoup trop d’autant qu’offensivement, mes joueurs n’ont pas été à la hauteur. C’est une véritable déception car j’avais prévenu mes gars de la difficulté de jouer ici. Le classement des Valeriquais est trompeur. »

Le début de la rencontre est relativement équilibré. Assez logiquement, les Bretons font un premier écart de 3 buts 3-6 (14′) et semblent supérieurs comme l’indique le classement des deux formations.

Le CPB Rennes fait la décision grâce à Romain Charrier qui va inscrire 6 buts au cours de la première période. Il a le tort de ne pas porter l’estocade sur une formation valeriquaise très différente de l’an dernier avec une base arrière bien moins haute. Il fallait même un excellent Lemonne pour éviter un retour des adversaires au score, si bien qu’au repos, les Bretons étaient un peu devant 10-12.

Après le repos, les Rennais sont comme anesthésiés et laissent les portes ouvertes aux locaux qui en profitent par le duo Boubou Touré et Hamidou Keita. C’est même un cinglant 8 à 2 qui est encaissé durant ce quart d’heure cauchemar. Au score, Saint-Valery est passé devant 19-15 (42′) et sa défense fait bonne garde autour de son gardien Slovène Matic Gercar. Incompréhensible aussi la performance de Nicolas Lemonne, auteur de 10 arrêts en première période et 4 seulement dans la seconde. Il a même laissé la place à Olivier Laz en fin de rencontre.

Rennes n’a pas su s’extirper de la toile d’araignée tissée par les Normands qui ont tenu l’écart à trois buts durant le dernier quart d’heure. Seuls Minel et Marty ont trouvé le but grâce notamment à des exploits individuels, mais le collectif n’y était plus. L’énervement est palpable à la 46e minute (20-16) quand Jacqua-Boror obtient un pénalty et se fait sortir pour deux minutes pour des propos mal venus.

Saint-Valery a gagné le match avec maîtrise. Quant au CPB Rennes, il a brûlé son droit à l’erreur.

SAINT-VALÉRY – CPB RENNES : 27-25 (10-12).
Arbitres : MM. Soubrié et Lahache. Spectateurs : 250

SAINT-VALÉRY : Gercar (17 arrêts) et Bellineau (1 arrêt) dans les buts; Beaufour, Brancy 2, Dauzou, C. Deshayes, D. Fitte-Duval, Keita (cap) 4, Lemarchand 1, N’Goulou 7, Touré 5, Verdier, Wade 8. Entraîneur : G. Monthurel.

CPB RENNES : Lemonne (14 arrêts) et O. Laz (1 arrêt) dans les buts; Charrier 8, Jacque-Boror 1, Kazi, J.B. Laz (cap) 4 dont 3 pen., Marty 4, Minel 5, Ruellan, Saulnier 1, Thouminot, 2, Techer. Entraîneur : F. Prouff.

Ouest-France – 03/12/2017