Au terme d’un match maîtrisé, et grâce à ses deux gardiens, le CPB Rennes a réussi à faire tomber le leader Lanester (34-29), qui restait sur six victoires consécutives.

Auteurs d’un excellent début de saison avec sept victoires huit rencontres, les Finistériens sont tombés hier soir sur un dauphin qui a parfaitement joué le coup. Dès les premières minutes, la salle s’enthousiasmait pour les arrêts à répétition de Busson, parfait dans ses cages.

Sans complexe, les Rennais prenaient les choses en main et, solides en défense, bousculaient des adversaires qui allaient rapidement partir à la faute à l’image de Houry et Lozano. Pourtant Lanester ne se laissait pas décrocher dans une première mi-temps équilibrée et s’appuyait sur de bonnes séquences collectives et sur la vivacité de Musy (12-11, 23’). L’égalité aurait même pu être parfaite à la pause sans ce tir lointain de Morvan au buzzer (17-16).

« On est intraitable à domicile mais on n’arrive pas à se déplacer »

Les Finistériens pouvaient pourtant encore y croire. « On a trouvé des situations franches en première mi-temps, on était plutôt bien même si on manquait d’efficacité. Il ne nous manquait pas grand-chose mais ensuite, on s’est démobilisé », regrette Mathieu Hurtaud, l’entraîneur de Lanester. Car au retour des vestiaires, les Rennais ont haussé le ton et le rythme pour se détacher nettement. Avec Thouminot et Vattier, efficaces sur contre-attaque, les locaux faisaient le break en quelques minutes face à des Lanestériens totalement déstabilisés (25-18, 40’).

Bien aidé par une défense de fer, Boulogne prenait le relais dans les buts et multipliait les arrêts pour des Rennais en pleine euphorie. Les locaux maintenaient la pression et poursuivaient sans se relâcher, étouffant des visiteurs à la peine qui voyaient leur situation s’aggraver au fil des minutes (32-23, 50’). Les Rennais déroulaient sans pression sur la fin de match et s’offraient une magnifique victoire sur le leader. « Je n’étais pas satisfait de notre semaine de travail mais là, ce soir, je suis bien évidemment content, savoure Pierre Le Meur, le coach rennais, à l’issue de la rencontre. C’est un peu à l’image de notre début de saison, on est intraitable à domicile mais on n’arrive pas à se déplacer, ce que j’ai encore un peu de mal à m’expliquer. Il y a beaucoup de motifs de satisfaction ce soir, les gardiens ont été solides, cela nous a bien rassurés. Il y a eu beaucoup de maîtrise des joueurs et je suis très fier ce soir. »

CPB RENNES – LANESTER : 34-29 (17-16)

CPB RENNES. Arrêts : Busson 8, Boulogne 10. Buts : Zmuda (1+5), Vattier (2+1), Laz (1+0), Le Berre (2+3), Thouminot (2+2), Alexandrine (5+2), Minel (1+0), Vu (0+1), Bedel (0+1), Morvan (3+2).

LANESTER. Arrêts : Echardour 1, Lardeux 8. Buts : Houry (4+2), Lozano (1+1), Nivore (2+0), Alcindor (1+0), Tefit (0+2), Moniez (0+2), Georgievski (3+0), Brun (1+1), Noui (0+1), Musy (4+0), Hoguel-Siphar (0+4).

Ouest-France – Ille et Vilaine – 28/11/2021