Dans un derby maîtrisé du début à la fin, Cesson s’impose logiquement face à son rival rennais (41-26).

Derby au sommet hier entre la réserve cessonnaise et les Cerclistes, pour ce qui est un très court déplacement. Deux équipes qui ne sont cependant pas dans la même situation au classement, le CPB luttant juste au-dessus de la zone rouge. Le début de match était équilibré, les visiteurs revenant rapidement après le premier écart Cessonnais (3-3, 4′). Les Cessonnais étaient cependant plus précis offensivement dans ce début de match (6-4, 9′). Les Cessonnais se détachaient, profitant notamment des nombreuses pertes de balles des Cerclistes, et obligeaient Marty à prendre son premier temps mort (9-4, 12′).

« On a eu un état d’esprit irréprochable »

Le match était haché après quelques soucis au niveau de la table de marque, mais les locaux conservaient leur écart (12-7, 21′). Les Cessonnais continuaient de creuser l’écart s’appuyant sur une grosse défense, qui offrait de nombreuses opportunités de contre (16-8, 25′). Le CPB réduisait un peu l’écart grâce aux sept mètres de Vattier (16-10, 28′). Cesson rejoignait tout de même les vestiaires avec un avantage conséquent (17-10).

Cesson continuait de dérouler son handball au retour des vestiaires avec un Pichon toujours aussi présent dans ses buts (22-13, 34′). Le CPB essayait de mettre du rythme pour emballer le match, cependant celui-ci leur échapper de plus en plus (26-15, 38′).

Les Cessonnais possédaient désormais un avantage plus que confortable, le CPB essayant toujours de mettre du rythme (34-21, 48′). Cet écart important permettait à Marty de donner du temps de jeu à ses jeunes joueurs Kerverdo et Le Jossec (37-23, 54′).

Cesson s’imposait ainsi très largement dans ce derby qu’ils auront maîtrisé de bout en bout.

Une victoire net qui faisait le bonheur de Mehdi Boubakar « On a eu un état d’esprit irréprochable, tout le monde a été sérieux c’est ce qu’il nous avait manqué à Savigny. » Au contraire de son homologue Emmanuel Marty qui était abasourdi : « Les mots je ne les ai pas, c’est une vraie sonnette d’alarme, ça fait 3 défaites d’affilée et celle-ci fait vraiment mal. Dès lundi, c’est sûr que l’on va se remettre au boulot. J’espère qu’une telle défaite va être un déclic, à prendre une branlée autant que cela serve. »

CESSON – CPB RENNES 41-26 (17-10).

CESSON. Gardiens : Pichon (12 arrêts), Colleu-Guérif (4) ; Marqueurs : Lemonnier (9 dont 3 pen), Neel-Heude (3), Blottiere (8), Ariba (3), Boschet (4), Briffe (4), Michel, Benjamin (7).

CPB RENNES. Gardiens : Busson (4 arrêts), Boulogne (1) ; Marqueurs : Le Jossec, Vattier (6 dont 5 pen), Legendre (2), Le Berre (2 dont 1 pen), Thouminot (2), Guegan (3), Minel (2), Bouvier (3), Saulnier, Kerverdo (2), Ruellan (1).

Ouest-France – Ille et Vilaine – 05/02/2023