Dans le derby rennais, les Cessonnais ont fait preuve d’efficacité sur le parquet du CPB Rennes pour décrocher un précieux succès 23-25.


Le match s’annonçait électrique. D’un côté, le CPB Rennes, auteur d’un bon début de saison et particulièrement redoutable à domicile. De l’autre, la jeune réserve cessonnaise qui a connu des premiers matches de championnats compliqués mais qui entendait bien se ressaisir à l’occasion de ce court déplacement.

« On s’est battus jusqu’au bout »

Dès l’entame de match, Cesson se montrait plus précis offensivement. Les tirs des Cerclistes touchaient le bois et les visiteurs en profitaient pour faire la course en tête (2-4, 9’). La force de frappe de Michel et la vivacité d’Ariba obligeaient Marty, le coach local, à demander un premier temps mort (3-7, 12’). Les cerclistes allaient alors mettre plus d’activités mais perdaient décidément trop de balles. Les tirs des Cessonnais continuaient de faire mouche et, avec une défense bien en place, ils menaient les débats jusqu’à la pause (9-12).

Après un passage aux vestiaires, Vattier sonnait la révolte rennaise et permettait à son équipe de recoller au score (16-16, 42’). Les cerclistes allaient même passer devant au tableau d’affichage (17-16, 43’) mais semblaient pourtant à court de solutions offensives. En face, les jeunes talentueux cessonnais ne désarmaient pas. Neel heude et Boschet performaient en attaque. Une panne informatique à la table de marque et au tableau d’affichage allait donner une atmosphère particulière au money-time. C’est le moment qu’allait choisir Mocevic, le gardien cessonnais pour briller. Grâce à des arrêts exceptionnels dans les derniers instants de la partie, il permettait à son équipe de remporter une victoire précieuse.

« On a couru derrière le score, clairement on n’a pas fait un super jeu offensif surtout en première période. En deuxième, on marque un peu plus de buts mais on a galéré sur leur défense et surtout sur leur gardien. On a des joueurs qui ne sont pas en confiance, il va vite falloir qu’il la retrouve parce qu’on a besoin d’eux », regrettait l’entraîneur du CPB, Emmanuel Marty.

De son côté, Mehdi Boubakar, le coach cessonnais, reconnaissait avoir « eu un super gardien, un Milos (Mocevic) stratosphérique (auteur de 17 arrêts). Je suis très content car on était dans le doute. On a gagné contre Évry et on enchaîne contre le CPB Rennes. C’était important de l’emporter pour le moral. On s’est battus jusqu’au bout, on a vraiment fait les choses convenablement. La poule est très serrée, on le sait. Tout le monde peut battre tout le monde… Il faut encore que l’on progresse sur certains secteurs, mais on a une équipe qui tient la route et on va avancer. »

CPB RENNES – CESSON (B) : 23-25 (9-12).

Arbitres : MM. Caroupanapoulle et Kaya.

CPB RENNES : Busson (2 arrêts), Boulogne (2 arrêts) – Vattier 7, Legendre, Fayard 4, Le Berre 2, Cherel 4, Grall, Thouminot 3, Kerverdo, Bouvier 1, Vu, Ruellan 2, Boulogne, Picard. Entraîneur : Emmanuel Marty.

CESSON : Mocevic (17 arrêts) – Malpot, Benjamin 4, Djellouli, Cosnier 1, Mocevic, Jolle, Nell Heude 6, Lemoine 1, Michel 3, Malabeuf, Clemenceau 1, Boschet 8, Ariba 1.
Entraîneur : Mehdi Boubakar.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 26/11/2023