N1M. CPB Rennes – Nantes, samedi (20 h 45). Pour valider leur belle saison, les Rennais entendent bien remporter leurs trois derniers matchs.

OlivierOlivier Laz, dans les buts, a également contribué à la réussite de cette saison. © Jocelyne Régent

Les Rennais ne s’attendaient certainement pas à tenir ce discours avant le coup d’envoi de la saison. Seulement depuis, ils ont prouvé qu’ils méritaient plus qu’un maintien et entendent bien bonifier au classement cette saison déjà réussie.

« Nous nous sommes fixés comme objectif de remporter nos trois derniers matchs afin d’accrocher la quatrième ou au moins la cinquième place. Il ne faut pas lâcher maintenant car cela serait une récompense pour le club et l’investissement des joueurs cette saison, souligne Franck Prouff, l’entraîneur rennais. Nantes va jouer pour son maintien, sera motivé, mais à domicile, là où nous sommes le plus souvent performants, nous devons sortir vainqueurs de ce match ».

« L’alchimie a fonctionné »

Forcément, de tels objectifs posent la question de la réussite d’un groupe largement rajeuni et remodelé à l’intersaison. En effet, si cela ressemblait à une plongée dans l’inconnue en septembre, les Rennais ont démontré au fil des mois que leur niveau et leur progression ne devaient rien au hasard.

« Si nous avons perdu beaucoup de joueurs, ils ont été remplacés par des jeunes qui étaient déjà dans le groupe l’an passé, qui était déjà imprégné de notre fonctionnement,explique le technicien rennais. De même, notre progression collective s’est doublée de progressions ou de confirmations individuelles. L’alchimie a fonctionné ».

Et à la question de savoir pourquoi, l’entraîneur rennais met sans hésiter en avant l’état d’esprit de son effectif. « Lorsque l’on a la chance que la qualité sportive et la qualité humaine se rejoignent dans un groupe, il faut en profiter. Nous avons surfé là-dessus, précise Franck Prouff. Nous ne sommes pas un club qui fonctionne avec de gros recrutements, avec la pression en terme de finances et de résultats que cela implique, cela s’en ressent. C’est aussi pourquoi cette fin de saison doit nous mettre en confiance pour la suivante ».

Une condition à cela, une première victoire, ce soir, face au voisin nantais !

CPB RENNES : Lemonne, O. Laz, Le Doare, Bouilly, Boudet, Canvel, Cherel, Thouminot, Le Meur, Ruellan, Triguel, Jacqua-Boror, Pechmalbec, Guérin, Vu, J-B. Laz.
Entraîneur : Franck Prouff.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 30/04/2016