N1M. CPB Rennes – Caen : 29-18. Les Rennais ont parfaitement maîtrisé la rencontre face à un ancien de Proligue.

Une démonstration rennaise de puissance et de technique, des Normands à la dérive, une salle Charles Géniaux chaude comme la braise… le CPB Rennes n’aura finalement attendu que trois journées de championnat pour tenir son « match-référence ». D’abord, il y a eu une grosse défense : « Nico (Busson)a été monstrueux dans les buts (12 arrêts), remarque Pierre Le Meur, le coach rennais. Il avait à coeur de briller devant son ancien club et il l’a fait de la plus belle des façons. Alexandre (Vu) et Emmanuel (Marty) ont aussi abattu un travail de titans devant lui. »

Ensuite, dans le secteur offensif, les Cerclistes ont également montré de belles dispositions. « Je sens de la maîtrise, les joueurs arrivent à être dangereux dans pas mal de secteurs. On est encore un peu en difficulté de loin même si Maxime (Derbier) nous a apporté beaucoup de percussion en début de match. »

Autre point positif, les Rennais n’ont pas failli psychologiquement. « Les gars ont été costauds et c’est le cap qu’ils doivent passer aujourd’hui. Ils ont énormément de talent. Ils sont en train de se rendre compte que, quand ils parlent le même handball, ils prennent du plaisir, même avec quelques contraintes dans le jeu. »

En revanche, Caen vraiment a du souci à se faire. Trois défaites en trois matches. Face au CPB, les joueurs de Roch Bedos ont affiché de sérieuses lacunes. « On est sorti du projet de jeu qu’on s’était fixé, c’est du hourra-handball et ce n’est pas possible, a fustigé l’entraîneur caennais. On a fait preuve de beaucoup trop d’immaturité, on a été dépassé dans tous les secteurs. On est dans une situation inquiétante parce que la réaction attendue est totalement absente. On n’a pas de mental, on se regarde, on n’est pas des combattants. Ce soir, on a pris une leçon de courage par une équipe de Rennes qui en voulait énormément. »

CPB RENNES – CAEN : 29-18 (15-10).

Arbitres : MM Boyer et Uteau.

CPB RENNES. Gardiens : Busson (12 arrêts), Andrieux ; joueurs de champ : Derbier (5), Charrier (4), Laz (3), Le Berre (4), Marty (2), Thouminot (1), Minel (2), Serinet (3), Vu, Handjou-Tchuilieu (1), Saulnier (4), Morvan. Ent. : Pierre Le Meur.

CAEN. Gardiens : Cavelan, Jacoby-Loaki (6 arrêts) ; joueurs de champ : Rosier (4), Pleta (3), Van-Cauwenberghe, Allais (1), Langevin (5), Creteau (2), Fouga, Vujovic (2), Andreau, Bouclet, Slassi (1). Ent. : Roch Bedos.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 23/09/2019