N1M. Amiens PH – CPB Rennes : 27-34. Alors qu’ils n’avaient plus connu le succès depuis fin septembre, les Rennais se sont imposés.

À l’occasion de cette dernière journée avant la trêve, les protégés de Pierre Le Meur se déplaçaient en terre picarde, à Amiens, qui les précédent au classement. Le début de match est à l’avantage des locaux, Tchinda faisant parler son adresse pour donner un avantage oscillant autour des trois points. Mais les Rennais ne se démontent pas, et par l’intermédiaire de Vu, qui enchaîne deux buts, ils recollèrent à 6-7 au quart d’heure de jeu, puis à 10-10 à la 23 minute, en partie également grâce à un très bon gardien et à la maladresse offensive adverse. Minel, l’homme en forme côté rennais, permettait aux siens de passer devant pour la première fois à 12-11 sur son troisième pion (26’). Le CPB finit fort cette première période pour arriver à la pause à 15-13.

Le Meur : « On a très bien géré nos temps faibles »

La bonne dynamique se poursuit pour Rennes, qui entame la seconde période tambour battant pour arriver à +4 après cinq minutes (20-16), grâce à une superbe roucoulette de Marty notamment. Seul un Scattolari en verve (meilleur marqueur du match avec 9 buts) permet aux Amiénois de garder espoir, mais Thouminot est lui aussi en état de grâce, finissant avec 8 buts au total.

Héroïques défensivement, comme sur ce face-à-face remporté à la 51 face à Richard, les Rennais tiendront jusqu’au bout et vont même s’offrir un succès d’ampleur, menant de sept points à cinq minutes du terme pour finalement l’emporter 34-27. Ils remportent ainsi une victoire ô combien précieuse face à un adversaire pour le maintien.

De quoi donner satisfaction à l’entraîneur du CPB, alors que les Rennais n’avaient plus goûté à la victoire depuis fin septembre : « Je suis ravi de l’état d’esprit des miens, surtout parce qu’on n’a pas explosé en début de partie à -4 et qu’on a très bien géré nos temps faibles. Évidemment, ça s’est parfois joué sur de la réussite, mais on en a aussi manqué parfois. Ça valide le travail qu’on réalise depuis le début de saison et c’est une bonne chose de pouvoir partir en vacances avec quelques points de plus. »

AMIENS – RENNES : 27-34 (13-15).

CPB Rennes : Saunier 2, Derbier 1, Serinet 5, Thouminot 8, Laz 2, Busson, Le Berre 4, Vu 2, Marty 2, Minel 4, Jacqua-Boror 2, Morvan 2.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 15/12/2019