En N1M, le CPB Rennes a battu Saint-Cyr ce samedi 25 mars 25-24. Dans un match très disputé, les Rennais ont mis fin à leur spirale négative face au quatrième du championnat.

Avant le match, le capitaine Gwendal Thouminot avait demandé que son équipe retrouve ce qui fait l’ADN du CPB, c’est-à-dire la défense. Il a été entendu. « C’est une victoire collective, de tous les secteurs. On peut être fiers de nous. La défense a assuré aussi. Le retour d’Alexandre Vu nous a fait beaucoup de bien, et a stabilisé le secteur central », souriait-il. En effet, Alexandre Vu a été intraitable en défense.

Tout comme les gardiens. Nicolas Busson a fait 10 arrêts, et Olivier Laz, « qui n’a pas fait de hand depuis quatre ans, et à qui on a fait la licence il y a deux jours », expliquait Emmanuel Marty, l’entraîneur du CPB, en a réalisé un.

Le CPB a écopé de six exclusions temporaires

Le match était très bien lancé, car Rennes menait 6-1 après 8 minutes de jeu. « On ne s’est pas senti en danger au début du match », estimait Ibrahima Diaw, le coach de Saint-Cyr.

Son équipe a pourtant recollé à plusieurs reprises (11-11, 26′, 23-23, 56′, et 24-24, 57′), mais sans jamais réussir à passer devant au score. « On a beaucoup travaillé défensivement cette semaine. Cela a été un combat, même si la conséquence a été un grand nombre de fautes », juge Emmanuel Marty. En effet, le CPB a écopé de six exclusions temporaires, dont trois dans les dix dernières minutes. « Il faudra qu’on rectifie ça lors du prochain match », glissait le coach rennais.

En attendant, Rennes respire un peu mieux, après avoir suffoqué lors des dernières minutes du match. Le but de la gagne est venu de Thomas Ruellan, à la 58e. Il en restait deux, et le CPB a réussi à tenir le choc dans les dernières secondes. Ce qui permet au CPB de se relancer sérieusement dans la course au maintien, après trois défaites consécutives.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 26/03/2023