N1M. Saint-Valéry – CPB Rennes, samedi (20 h 45). Troisième l’an passé, le CPB est en bonne voie pour réaliser une nouvelle très belle saison en N1.

Gwendal-Thouminot-1
Gwendal Thouminot fait partie de la jeune génération rennaise qui a percé, cette saison, au CPB. ©Jocelyne Régent

Tout est allé très vite cette saison au CPB Rennes. Inquiets avant la première journée, surpris par leur niveau et leur potentiel dès les premières confrontations, les Rennais confirment, aujourd’hui, que leur progression s’inscrit dans le temps.

Pour preuve, leurs deux seules défaites depuis la fin octobre, ils les ont concédé dans les salles de Caen (1er) et Rouen-Oissel (2e), deux formations au-dessus du lot dans cette poule de N1. « Les joueurs, et notamment les plus jeunes, donnent peu à peu plus de sens à leur jeu. Ils ont progressé dans le fait qu’ils cherchent à trouver tactiquement et collectivement des solutions au lieu de forcer leur jeu, précise Franck Prouff, le technicien rennais. Ils tirent profit du partage qu’il peut y avoir avec le staff et les joueurs plus anciens. Ils ont gagné en maturité et si nous parvenons à ancrer cela dans leur jeu, on ne repartira pas de zéro l’an prochain. Ce sera un gain de temps énorme qui pourra nous profiter. »

La quatrième place dans le viseur

En attendant, le CPB n’a cessé, pour l’instant, de bonifier au classement (4e) cette progression sur le terrain. D’ailleurs, cette quatrième place sur la ligne d’arrivée (derrière un trio Caen, Oissel et Vernon intouchable) serait une vraie performance. D’autant plus après une troisième place obtenue la saison dernière avec un tout autre effectif.

« C’est vrai que l’on se stabilise en N1, et avec la manière, après le podium que nous avons accroché l’an passé. Cependant, on ne fait pas vraiment de calculs hormis pour le maintien, souligne Franck Prouff. On verra si l’on parvient à garder cette quatrième place mais l’état d’esprit des joueurs est une garantie quant à leur sérieux et leur envie de bien faire jusqu’au bout. » Cela commence ce week-end face une formation de Saint-Valéry (7e) assez similaire au CPB, sauf sur un point. Si le Stade Valériquais commence à s’essouffler, la progression rennaise va dans le bon sens. Mais reste à savoir ce qu’il en sera sur le terrain…

CPB RENNES : Lemonne, O. Laz, Le Doaré, Bouilly, Boudet, Canvel, Cherel, Thouminot, Ruellan, Triguel, Jacqua-Boror, Pechmalbec, Guérin, Vu, J-B Laz. Entraîneur : Franck Prouff.

N3M. Segré – CPB Rennes, samedi (19 h).

Ouest-France – Ille-et-Vilaine – 16/04/2016