Au terme d’un derby indécis et animé, Cerclistes et Irréductibles se sont quittés dos à dos (27-27) ce samedi 2 avril. Les Rennais restent invaincus à domicile.

Le Rennais Stanislas Zmuda dans la défense de Cesson. | CLOTILDE BRIAND

Dans une salle Géniaux moins surchauffée qu’à l’accoutumée – étonnant, pour un soir de derby face au voisin cessonnais -, la détermination se lisait, dès l’échauffement, dans les regards des hommes de Pierre Le Meur. De bonnes intentions qui se sont traduites sur le parquet. En début de rencontre, du moins. Porté par ses cadres (Laz et Alexandrine en tête), le CPB se facilitait la tâche dans les premières minutes (8-4, 8’), avant de voir revenir, petit à petit, son adversaire dans la partie. « En première période on n’a eu beaucoup de mal en défense » réagissait le second cité, frustré, en fin de match.

Passé la 20e minute, en effet, le bloc vert s’est quelque peu délité. Outre ce temps faible, le travail de Poirot sur son aile gauche et la précision de Lorvellec permettaient aussi aux visiteurs de recoller logiquement au score à la mi-temps (17-17).

Alexandrine : « C’est beaucoup de frustration »

Au retour des vestiaires, les deux équipes se livraient alors un mano a mano indécis lors duquel aucune des deux formations n’est parvenue à se détacher de l’autre au score. Un plan de jeu pensé par Mehdi Boubakar, le coach cessonnais, pour déstabiliser les Cerclistes : « On savait que si on voulait faire un résultat aujourd’hui, il fallait les tenir au score car le CPB n’a pas l’habitude de gérer cette dimension à un ou deux buts d’écart. On voulait passer devant à la fin mais on n’a pas réussi ».

Revenus à égalité à force de patience, les Cessonnais avaient alors la dernière possession et 15 secondes pour l’emporter. Mais les deux clubs brétilliens se quittaient finalement dos à dos.

On retiendra aussi que, malgré diverses exclusions temporaires, les locaux ont su garder la tête froide. Boulogne fut précieux sur penalties, Vattier important à des moments clés. Surtout, comme l’indique Samuel Alexandrine, la forteresse Charles-Géniaux a tenu bon : « C’est beaucoup de frustration car on avait à cœur de relever la tête après le match de la semaine dernière, mais nous restons invaincus à domicile, ce qui est notre objectif principal. Il faudrait aussi qu’on pense à gagner un match à l’extérieur (rires). » On ne peut pas cocher toutes les cases…

CPB RENNES – CESSON B : 27-27 (17-17)

CPB RENNES : Zmuda 4, Vattier 5, Laz (cap) 5, Le Berre 6, Alexandrine 4, Bedel 1, Bouvier 1, Morvan 1

Entraîneur : Pierre Le Meur

CESSON B : Lemonnier 3, Neel Heude 1, Baran 3, Boschet 3, Lorvellec 8, Luciani 2, Gnanhouan 2, Poirot 5

Entraîneur : Mehdi Boubakar

Ouest-France – Ille et Vilaine – 03/04/2022