Au terme d’une rencontre rythmée et offensive, le Cercle Paul Bert de Rennes l’a emporté chez lui contre Gien (31-28).

L’ambiance était chaude ce samedi soir dans la salle Charles-Géniaux de Rennes. La rencontre qui opposait le CPB à l’HBC Gien était importante pour les deux équipes, tant elles ont eu chacune un début de saison contrasté.

Les hôtes capitalisaient avant la rencontre trois matches nuls et une défaite tandis que les visiteurs affichaient un bilan équilibré de deux victoires pour autant de défaites.

Une insolente réussite adverse en première période

Le match démarrait par une ouverture du score rennaise, avant que les Giennois ne parviennent à prendre un avantage qu’ils n’allaient plus lâcher pendant longtemps.

La première période était très serrée, mais les visiteurs du jour jouissaient d’une certaine réussite de loin, ce qui leur permettait de rejoindre les vestiaires avec un court avantage de deux buts (14-16).

L’entraîneur rennais Emmanuel Marty résumait à la fin du match : « On n’a pas trop eu les arrêts qui nous auraient permis d’être devant plus tôt. De l’autre côté, ils enchaînaient les lucarnes. À la mi-temps, on s’est dit qu’ils ne pouvaient pas avoir autant de réussite tout le match, et en effet, ça a fini par tourner. »

Car menés, les Rennais tâchaient de ne pas se faire décrocher, mais, à + 3 buts en faveur des Loirétains à vingt minutes de la fin (17-20), la confiance a fini par tourner.

À la 50e minute, Rennes prenait l’avantage d’un superbe kung-fu (25-24). « On a perdu nos fondamentaux et on n’a pas été discipliné. C’est pour ça qu’ils sont revenus. Au final, c’est la meilleure équipe qu’il l’a emporté », concédait le coach giennois Monzalé Mbemba après le coup de sifflet final.

Dès l’avantage repris, le CPB poussait pour creuser un écart qui s’avérait définitif et remportait finalement cette rencontre avec un avantage de trois buts (31-28) qui lui permet d’enfin lancer sa saison devant un public comblé.

CPB RENNES – HBC GIEN LOIRET : 31-28 (14-16).

CERCLE PAUL BERT : Busson, Vattier (12 buts), Legendre, Cherel (4), Bedel, Grall (3), Thouminot (5), Kerverdo (3), Bouvier, Ruellan (3), Boulogne, Picard (1), Chanteau, Fayard. Entraîneur : E.Marty.

HBC GIEN LOIRET : L. Molon (1 but), Perrot (6), Dominique (3), Lebon (3), Thelcide, Blot, Joseph, Julien, Préciado, Molon M. (9 buts), Dzamic, Avril, Duchesne (2), Diallo (1) Entraîneur : Monzalé Mbemba.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 09/10/2023