N1M. Dans une rencontre très aboutie, le CPB s’est donné de l’air dans la course au maintien, ce samedi 15 avril (33-27).

Les sourires s’étaient faits un peu plus rares ces dernières semaines au CPB Rennes, avec 4 défaites sur les 5 derniers matches. Hier soir, ils étaient éclatants. « C’est un superbe match. C’est une victoire avec la manière, car cette fois-ci, on a réussi à tuer le match », soulignait Emmanuel Marty, le coach rennais.

Pourtant, la rencontre n’avait pas très bien démarré pour le CPB. Au quart d’heure de jeu, Mainvilliers-Chartres menait 8-5, notamment grâce à Radic dans les buts, et Saussay et Ben Salem en attaque. Trois joueurs qui se sont éteints ensuite.

« On est passé à travers »

Après un début poussif, le CPB s’est remis en selle lorsque Ducoat a pris une exclusion temporaire pour avoir déchiré le maillot de Le Jossec (15′). Légèrement en tête à la pause (17-16), Rennes a fait la différence dans le second acte. Sa défense a lessivé Mainvilliers-Chartres, qui n’a marqué que 11 buts en deuxième mi-temps (contre 16 pour le CPB). « À la mi-temps, Alexandre (Vu) a dit : “On n’en prend pas plus de 10 !” On a presque réussi à tenir cet objectif », sourit Marty. Et Tighiouart, meilleur buteur de la poule, n’a pas réussi à sauver les meubles. « Il a fait 8/9 avec les pros jeudi, mais il est passé au travers de son match, dans la réussite et le comportement, pestait Fabrice Rouyer, son entraîneur. On est passé à travers. »

Son équipe a fait face à un Minel en forme olympique, que ce soit au shoot, à la passe et au bloc. « Il ne lui reste que trois matches dans sa carrière. Thibaut a la volonté de montrer toute l’étendue de son talent avant d’arrêter », rend hommage Marty. Trois rencontres, soit le sprint final pour le CPB, qui s’est bien relancé dans la course au maintien.

CPB RENNES – MAINVILLIERS-CHARTRES : 33-27 (17-16).

Ouest-France – Ille et Vilaine – 16/04/2023