N1M. Lanester – CPB Rennes : 19-20. À défaut de beau jeu, le derby aura connu un joli suspense, le CPB finissant par remporter la mise.

Alex

Le gardien de Lanester, Tony Delourmel, auteur de seize arrêts. (© Clément Le Calvé)

Les deux équipes se trouvant en mal de points, c’est avec une certaine crispation que Lanester et le CPB Rennes abordaient ce toujours très attendu derby.

Et d’entrée de jeu, on comprenait que les deux formations ne figuraient pas pour rien parmi les meilleures défenses de la poule. Même s’il fallait aussi reconnaître que sur le plan de l’attaque, des deux côtés, on avait plutôt tendance à balbutier son handball, avec beaucoup trop de pertes de ballons.

Du coup, ce sont les gardiens qui se mettaient en évidence, Nicolas Lemmone pour le CPB, mais surtout Tony Delourmel, qui permettait à Lanester de ne pas être complètement décroché.

C’est en effet le CPB qui avait pris les devants (0-2, 4′; 5-8, 21′), grâce notamment à un Jean-Baptiste Laz très performant.

Le CPB doute puis se réveille

Grâce aussi à un manque d’efficacité des joueurs lanestériens, à l’image de deux penaltys manqués par Denis Muhic et Cédric Chauvin. Mais alors qu’on pouvait émettre les pires craintes pour une formation morbihannaise en proie au doute depuis plusieurs matchs, Lanester allait réussir une fin de mi-temps tonitruante.

Au point, à la dernière seconde, de prendre les commandes (10-9) pour la toute première fois de la rencontre.

Un retournement de situation dont les Rennais avaient visiblement du mal à se remettre, avec un retour des vestiaires particulièrement difficile.

Cédric Chauvin prenait régulièrement l’ascendant sur la défense rennaise, et Lanester faisait le trou (15-11, 44′). Mais il était dit que ce match serait fou jusqu’au bout, le CPB reprenant l’avantage à la 52′(17-18). Les sorties conjointes, et plutôt sévères de Moniez et Nivore à la 56′, plongeaient un peu plus dans la difficulté les hommes de Gaël Baron. Ceux-ci auront néanmoins une balle d’égalisation en main dans les trente dernières secondes.

Un match nul aurait probablement été plus logique. Mais sur cette dernière occasion gâchée, Lanester permettait au CPB de se donner de l’air au classement. Pour les Morbihannais, cela commence à devenir inquiétant.

LANESTER – CPB RENNES : 19-20 (10-9).
Arbitres : MM. Veroncini et Yallourackis.,

LANESTER :
Gardiens : Delourmel (16 arrêts) etBossuet.
Joueurs : Chauvin (7), Muhic (3 dont 1 penalty), Leblais (3), Sincère (1), Roperch (1), Moniez (1), Le Padellec (1), Hurtaud (1), Le Bouëdec (1).
Entraîneur : Gaël Baron.
Six exclusions temporaires. Cartons rouges à Moniez 56’et Nivore 56′.

CPB RENNES :
Gardiens : Lemonne (14 arrêts dont 2 penalties) et O. Laz.
Joueurs : J.-B. Laz (4 dont 1 penalty), Thouminot (4), Pechmalbec (4), Ruellan (4), Le Meur (3), Jacqua-Bodor (1).
Entraîneur : Franck Prouff.
Trois exclusions temporaires.

Ouest-France – 15/11/2015

icone_FDME