Dans un match prolifique, Rezé a attendu la seconde période pour construire son succès contre des Rennais débordés (39-34), samedi 26 mars, en Nationale 1.

Dans ce duel au sommet entre l’ASB Rezé (4e) et le Cercle Paul Bert Rennes (2e), ce sont les Ligériens qui ont pris le dessus. Pourtant les deux équipes se sont neutralisées une bonne partie du match.

Porté par Malo Lignières, meilleur buteur de la N1 et Bilal Ben Brahim, Rezé tient la dragée haute au dauphin de la poule dans le premier acte. Une défense rugueuse et un imposant Robin Kerdudo mettent en échec Antoine Le Berre et ses coéquipiers. Une recette permettant aux hommes de Jonathan Hachelaf de prendre une avance de cinq buts après le premier quart d’heure (9-4). « Ils ont une forme de résilience assez impressionnante. Piqués dans le vif, ils remettent un coup d’accélérateur et font ce qu’il faut. » Mais la défense rezéenne, jusque-là irréprochable, devient friable et les sanctions s’accumulent. Se retrouvant trop souvent en infériorité numérique, les locaux laissent le CPB revenir dans la course.

« Rouleur compresseur »

La maladresse des hommes de Pierre Le Meur et la forme de Kerdudo dans les cages permettent toutefois à Rezé de rentrer aux vestiaires avec un avantage d’un but (16-15). « On n’a pas été bon dans la maîtrise de nos nerfs et handballistiquement », se désole Pierre Le Meur, entraîneur du CPB.

Au retour des vestiaires, l’ASBR asphyxie des Rennais dépassés. « On nous qualifie de rouleur compresseur, sourit Jonathan Hachelaf. Quand on enclenche la machine et que tout roule, on est inarrêtable. »

Les Rezéens prennent en effet cinq buts d’avance en un quart d’heure. Par la suite, les Bleu et Rouge s’attellent à bien défendre, chose qu’ils feront jusqu’à la fin. Avec cette victoire (39-34) au bout, les locaux ne reviennent qu’à un point de leur adversaire du soir. Côté Rennais, le constat est amer : « C’est mérité, on est remis à notre place une équipe de Rezé qui fait un gros match. C’est un match catastrophique sous tous les aspects. »

REZÉ – CPB RENNES : 39-34 (16-15).

ASB REZÉ : Monchaux, Ben Brahim 7, Lahaye 4, Mesurolle 7, Koutele 3, Bakekolo, Golali Nsasui, Rekik, Blin, Lignières 12, Kerdudo, Bouvard 5, Correia 1. Entraîneur : Jonathan Hachelaf.

CPB RENNES : Busson, Zmuda 2, Vattier 10, Kerverdo 4, Le Berre 6, Saulnier, Thouminot 3, Alexandrine 1, Lagadu, Minel 2, Bedel, Bouvier, Morvan 6, Boulogne. Entraîneur : Pierre Le Meur.

Ouest-France – 27/03/2022 – Ille et Vilaine