N1M. CPB Rennes – Lanester : 29-18. Dans ce derby à sens unique, les Rennais pouvaient difficilement rêver mieux et les Lanestériens craindre pire.

Pierre-Le MEUR-LanesterPierre Le Meur et les Rennais du CPB s’en sont donnés à coeurs joie hier soir. © Audrey Aussant

Comment décrire plus simplement le cauchemar morbihannais et la fête rennaise qu’en revenant sur cette ultime action symbolique d’Olivier Laz, le portier rennais. Que dire de plus si ce n’est qu’après avoir arrêté deux jets de 7 m consécutifs, il s’offrit le luxe de sortir de sa zone pour aller inscrire lui-même le but du plus onze (29-18) devant des Morbihannais médusés…

Lanester a explosé, le CPB s’est régalé

Et pourtant, tout semblait parti pour un derby accroché tel que les voisins bretons avaient l’habitude de se livrer ces dernières années (13-13, 38′). Seulement voilà, mis en confiance par une défense qui n’encaissait plus de buts, au contraire des Morbihannais qui enchaînaient les fautes et les exclusions, le CPB fit exploser son voisin en quelques minutes (22-14, 49′). « C’est un type de match, presque de fin de saison, où celui qui reste le plus rigoureux, le plus sérieux s’impose, savourait Franck Prouff, l’entraîneur rennais. Il n’y a pas 11 buts d’écart au regard du niveau des deux équipes, mais nous avons su rester calmes et bonifier notre défense en jeu rapide. C’est vraiment satisfaisant car nous nous étions jamais imposés aussi largement et deux fois en une saison face à Lanester. » Alors forcément, du côté Lanestérien, le bilan de Gael Baron, le technicien de Lanester, était à la hauteur de sa déception. « C’est une victoire que Rennes a méritée et qui montre que nous avons beaucoup de boulot. Nous avons livré une prestation en dessous de notre niveau et explosé en quelques minutes. Avec ce manque de confiance, notre jeu peut se détériorer à grande vitesse. C’est ce qui s’est passé.» Avec pour conséquence, ce final presque hors du temps que l’on connaît…

CPB RENNES – LANESTER : 29-18 (12-9).
450 spectateurs.
Arbitres : MM. Blatry et Less.

CPB RENNES : Lemonne (19 arrêts), O. Laz (5 arrêts et 1 but), Bouilly (3), Boudet, Thouminot (1), Jacqua-Boror (5), Pechmalbec (4), Cherel (2), Ruellan (6), Le Meur (2), J-B. Laz (4), Vu (1)
Entraîneur : Franck Prouff.

LANESTER : Bossuet (2 arrêts), Delourmel (14 arrêts), Sincere (3), Nivore, Noui (2), Alcindor (2), Zadro (2), Chauvin (5), Leblais (1), Le Padellec (2), Hurtaud, Le Bouedec (1).
Entraîneur :Gael Baron.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 03/04/2016