// N1M. Jean-Baptiste Laz : “l’équipe arrive à garder de la constance”
N1M. Saintes/CPB Rennes, samedi 20h45. Bien place dans le fauteuil de leader, les Cerclistes se déplacent ce week-end chez la lanterne rouge, Saintes, pour conforter leur première place. Petit point avec le capitaine, Jean-Baptiste Laz.
Vous êtes actuellement leader avec 3 points d’avance, comment vivez-vous cette première partie des play-down ?
Sur cette 1ère partie de play-down, nous voulions assurer le maintien le plus rapidement possible, c’est chose faite. Tout en gardant une certaine qualité de jeu.
Comment jugez-vous le niveau de la poule sud-ouest que vous rencontrez en seconde phase ?
Quand on regarde le classement, les 3 premiers de cette nouvelle poule proviennent dans notre poule initiale… Avec cette formule, certaines équipes ont tendance à se relâcher. Les matchs n’ont plus le même enjeu que sur la 1ère partie de saison. On ne peut donc pas juger le niveau intrinsèque des équipes comme Vernouillet ou St Gratien.
Vous enchaînez 2 succès consécutifs face à Elite Val d’Oise et Vernouillet, que retiens-tu de ces 2 dernières rencontres ?
Contre Vernouillet, je retiens surtout la contre-attaque magique d’Alexandre Vu, la 1ère roucoulette inverse réussie de Gwendal Thouminot et le but d’Olivier Laz. Face à St Gratien, Emmanuel Marty nous a sortis d’une situation mal embarquée en fin de match. Avant cela, nous avons réellement proposé du beau jeu par séquence, avec une défense compacte, des relances millimétrées de Nicolas Lemonne et du jeu placé bien orchestré par Romain Charrier et Thibault Minel.
Vous rencontrez Saintes ce week-end, une équipe que vous avez largement battu au match aller, que peux tu nous dire sur cette équipe ?
Saintes est une équipe difficile à manœuvrer du fait qu’ils imposent leur rythme au match, nécessitant une concentration totale en défense. Samedi, ils vont abattre une de leurs dernières cartes pour le maintien, il faudra donc réitérer la même performance qu’au match aller avec notamment un grand Thomas Ruellan!
En tant que capitaine, comment t’y prends-tu pour garder les gars motivés pour ces play-down ?
Mes speechs d’avant match, notamment celui de Vernouillet, font réellement la différence… Plus sérieusement, l’équipe arrive à garder de la constance, car nous voulons avant tout prendre du plaisir en produisant du jeu de qualité donc mon rôle de capitaine n’a pas d’importance dans ce cas là.
Qu’est ce qui a manqué selon toi pour accéder aux play-off ?
Cela s’est joué à peu de choses et malheureusement, cela n’a pas basculé du bon côté pour nous. La défaite à St Valéry nous coûte très cher, on est bien content de ne pas y retourner l’année prochaine… La double confrontation face à Amiens ne nous a pas aidés non plus. L’année prochaine, on fera en sorte d’enfin y arriver !
27 avril 2018