N1M. HBC Nantes – CPB Rennes : 16-28

Pierre-2

L’équipe rennaise a su s’appuyer sur une défense de fer. © Ludovic Failler

Les Rennais sont passés à l’heure nantaise. Avant d’affronter le H de Thierry Anti en Coupe de France dans une semaine, il fallait d’abord se concentrer sur l’équipe de Greg Cojean. Moins bonne attaque du groupe, la formation de Franck Prouff est aussi la deuxième défense. C’est cette dernière, un homme à homme associée à la volonté de repousser l’adversaire au loin, bien aidée par un Lemonne idéalement protégé, qui aura d’abord fait la différence. Les remontées de balle qui ont suivi associées à un jeu placé plus inspiré ont permis au Rennais de regagner les vestiaires sur un kung-fu de Bouilly (7-12, 30′) après avoir mené de bout en bout (1-5, 11′, 4-6, 17′, 6-9, 23′). Logique tant la formation bretonne avait profité, en plus de sa défense de fer, des errements offensifs Nantais et d’un Lagarde amorphe.

« Il n’était pas dans le coup ce soir, reconnaissait Cojean. Il revient de blessure et n’a pas pu s’entraîner cette semaine. » La deuxième période n’aura fait que confirmer cet état de fait dans un match qui aura rapidement perdu son intérêt et tourné à la démonstration (8-15, 33′, 13-22, 48′). Franck Prouff avait forcément le sourire. « On a su les user défensivement et l’impact physique qu’on a mis derrière en attaque a été aussi profitable. On sait aussi ne pas se mettre en danger car on sait que l’on a un gardien qui fait l’affaire. Si on autorise des situations de tir au loin, on parvient à interdire le jeu de shoot du pivot par de bonnes relations et une bonne répartition des joueurs. On a su ne pas perdre le fil du match. »

Greg Cojean reconnaissait qu’il y avait une classe d’écart hier soir. « On avait prévu des choses mais on n’a pas mis l’engagement nécessaire pour y arriver, sans compter les fautes techniques et les problèmes de lucidité. Trop de joueurs ont été dans un soir sans. Il va falloir serrer les dents et continuer d’avancer. »

HBC NANTES – CPB RENNES : 16-28 (7-12).
Arbitres : MM Barba et Vlaminck.

HBCN :
Gardiens : Cantegrel (11 arrêts dont 1p) et Bouny (2 arrêts)
Joueurs : Jauffrineau (3), Benbrahim, Lagarde, Saidi (1), Vergely, Demeure, Jaouen (1), Auffret (6 dont 1p), Weiss (5) et Lahaye.
Entraîneur : Gregory Cojean.

RENNES :
Gardien : Lemonne (10 dont 1p) et O. Laz
Joueurs : Boudet, Bouilly (2), Cherel (2), Jacqua-Boror (1), J-B Laz (7 dont 3p), Le Meur (5), Pechmalbec (4), Ruellan (1), Thouminot (5) et Vu (1).
Entraîneur : Franck Prouf.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 13/12/2015