Malgré une très grande performance de Nicolas Busson dans les buts (20 arrêts), le CPB Rennes a fini par s’incliner, samedi soir, dans le derby contre le HBC Nantes B (28-32).

C’était soir de derby samedi à Géniaux où les Cerclistes affrontaient la réserve du HBC Nantes, sixième au classement de N1M. Les locaux ont fini par s’incliner malgré une grande performance de leur gardien.

« À ce moment de la saison, on s’en fiche du positif »

Le début de match était en faveur des Rennais grâce notamment à Nicolas Busson dans les buts. Cependant, les Rennais n’étaient pas non plus très efficaces offensivement (3-2, 5′). Grâce à un jeu rapide performant, les joueurs du CPB continuaient de faire la course en tête (5-3, 8′).

Les Nantais utilisaient alors le même jeu de transition pour repasser devant (5-6, 10′). Les Cerclistes continuaient de faire la course en tête, toujours portés par une excellente défense (10-6, 18′).

Le match s’équilibrait alors, les deux équipes se rendant coup pour coup (14-10, 25′). Les Nantais terminaient mieux ce premier acte et revenaient un peu avant la pause (17-14). La reprise ressemblait à la première période avec un Nicolas Busson toujours aussi infranchissable dans ses buts (20-16, 37′). Les Nantais revenaient au score, profitant à leur tour d’arrêt de leur gardien (20-19, 41′). Le match se tendait un peu et l’intensité montait encore d’un cran (22-21, 44′).

À l’occasion d’une supériorité numérique, les Cerclistes reprenaient leur avantage initial (24-21, 46′). À moins de dix minutes de la fin du match, les Cerclistes possédaient toujours un petit avantage (26-24, 52′). Mais profitant à leur tour d’une supériorité, les Nantais égalisaient (26-26, 54′).

Les réservistes ligériens reprenaient l’avantage pour la première fois depuis la première période à moins de trois minutes du buzzer après une nouvelle exclusion temporaire (28-29, 57′). Une exclusion qui était fatale aux Rennais qui s’inclinaient après un match qu’ils ont pourtant mené presque de bout en bout.

« On a pris une leçon de fin de match par des jeunes. Il y a peu de la fatigue liée aux blessures… À chaud, je ne sais pas trop, expliquait Gwendal Thouminot, le capitaine rennais à l’issue de la rencontre. À ce moment de la saison, on s’en fiche du positif. Ce qu’il faut, c’est gagner et si c’est en jouant moche, ce n’est pas grave. Je ne sais pas trop pourquoi on n’est pas capable de tenir tout le match comme ça. Il y a peut-être un peu d’énervement. C’est cruel. C’est le mot ce soir. »

CPB RENNES – HBC NANTES (B) : 28-32 (17-14).

CPB RENNES. Gardiens : Busson (20 arrêts), Laz – Vattier (7), Legendre (1), Le Berre (3 dont 1 pen), Thouminot (4), Guegan (4), Minel (5), Kerverdo (3), Vu (1), Ruellan (1).

NANTES. Gardiens : Rambaud (5 arrêts), Belbrahim (6 arrêts) – Pineau (6), Vellenoweth (5), Simonnet (7), Berriau (1), Laine (1), Favril (5), Beauchef (5), Nassequela.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 02/04/2023