Devant de bout en bout, Rennes décroche un deuxième succès à l’extérieur face à Créteil (27-32) et reste dans la première moitié de tableau. La réception de Gonfreville samedi prochain n’en sera que plus savoureuse.

15-16_Iann JACQUA-BORO-3
Le CPB Rennes de Jacqua-Boror n’a pas tremblé hier soir à Créteil.

Vainqueur à Rouen, Rennes a confirmé ses bonnes dispositions loin de la Bretagne en dominant la réserve professionnelle de l’US Créteil. Une opposition au cours de laquelle le suspense ne fut jamais de la partie. Très vite, les hommes de Franck Prouff prenaient les choses en mains sous la direction de Le Meur (3-6, 9′). Dès lors, Rennes ne lâchait plus la tête. « Nous avons très vite fait le trou. Dans ces moments là, le plus dur est de rester dans le match », expliquait Franck Prouff à l’issue de la rencontre. Appliqués, les partenaires de Jean-Baptiste Laz menaient à la pause grâce à un dernier face à face gagnant de ce dernier (19-13).

La seconde période confirmait le rapport de force entre les deux équipes (17-25, 42′). Les Rennais poursuivaient leur marche en avant, gratifiant la centaine de spectateurs de beaux gestes, à l’image d’une série de trois lobs consécutifs de Guérin, Mathey, puis Olivre (21-30, 50′). Avec plus de dix unités d’avance, le CPBR lâchait légèrement son attention pour le plus grand plaisir de Richert. Intenable en première période avec quatre buts, il multipliait les interceptions gagnantes dans les dernières minutes (23-31, 54′), sans que cela ne porte à conséquence sur l’issue de la soirée.

Les Bretons essayeront maintenant d’afficher la même sérénité chez eux samedi prochain pour la venue de Gonfreville. C’est en tout cas le souhait de l’entraîneur Franck Prouff : « On veut toujours briller à la maison. Mais on ne peut pas tirer de bilan sur nos performances à domicile. Le premier match début septembre contre Rouen arrivait un peu tôt pour nous. Et contre Vernon, nous accrochons le nul. Je ne pense pas que beaucoup d’équipes vont les bousculer cette saison.Gonfreville est en revanche un vrai test face à un gros morceau. Si nous voulons jouer les troubles fêtes pour la deuxième place, il faudra passer par des coups contre ces équipes. »

CRÉTEIL – CPB RENNES : 27-32 (13-19).
Arbitres : MM. Lahache et Soubries.

CRÉTEIL. Camerol (cap., 1), Musy, Franic, Tarrico (4), Gibelin (2), Richert (8), Dubois (2), F. Watteeuw (2), Deen (1), Minne (2), Soyez, Carabasse (2), Ferrandier (3).
Entraîneur : Pierre Montorier.

CPB RENNES. Launay (1), Thouminot (3), Charrier (2), J.B Laz (cap., 2), Bouilly (3), Marty (3), O. Laz, Vu, Guerin (2), Mathey (6), Olivre (2), Le Meur (3), Jacqua-Boror (5).
Entraîneur : Franck Prouff.

Ouest-France – 02/10/2016 – Ille et Vilaine