N1M. Vernon – CPB Rennes, samedi (20 h 30). Le CPB va devoir batailler face au leader pour espérer jouer les playoffs.

15-16_Pierre LE MEUR-10
Pierre Le Meur et les Rennais n’ont plus le droit à l’erreur.

Ce n’était pas un objectif avant le coup d’envoi de la saison mais il l’est peu à peu devenu. En effet, à force de bonnes performances, les Rennais se sont pris au jeu de la course aux playoffs. Au point que cela serait presque une déception de ne pas y participer désormais. Alors bien sûr, avec cette nouvelle formule en N1, seules les formations avec le statut VAP (Voie d’Accès à la Professionnalisation) peuvent accéder à l’échelon supérieur, mais ces playoffs seraient le couronnement d’une saison réussie, à défaut de pouvoir monter…

Rebondir après la déconvenue face à Rouen

Seulement voilà, il faut pour cela éviter les faux pas, notamment lorsque, aux côtés des Rennais, deux formations comme Amiens et Gonfreville sont aux aguets derrière Vernon (1er). Et malheureusement pour les Rennais, ils sont passés à côté samedi dernier dans leur salle face à Rouen-Oissel (25-29). Conséquence directe, Amiens est repassé devant et cela complique les affaires des hommes de Franck Prouff avant de se déplacer chez le leader Vernon.

Cela avait été le match référence du début de saison rennais, le match qui pouvait donner des ambitions légitimes à des joueurs dans le flou avec cette nouvelle formule et une poule de 8. Dans leur salle, les Rennais avaient bousculé une formation normande taillée pour la D2 en hissant brillamment leur niveau de jeu (25-25).

Alors bien sûr, cela sera une autre affaire en Normandie mais, comme le soulignait Jean-Baptiste Laz après la déconvenue contre Rouen, « une défaite à Vernon pourrait désormais ruiner les chances de jouer les playoffs ». Dès lors, il faudra se donner les moyens de montrer son meilleur visage ce samedi. Les Rennais l’ont déjà fait mais, cette fois-ci, ils n’ont plus vraiment le choix…

Le groupe : Lemonne, O. Laz, Mathey, Olivré, Thouminot, Barré, Le Berre, J-B Laz, Launay, Charrier, Marty, Bouilly, Vu, Guérin, Houssin, Doussat, Ruellan, Le Meur, Jacqua-Boror, Zola. Entraîneur : Franck Prouff.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 19/11/2016