N1M. CPB Rennes – Lanester : 31-24. Grâce à cette victoire à domicile, les Rennais se rapprochent un peu plus du maintien en première division.

Jean-Baptiste LAZ
Jean-Baptiste Laz et les Rennais prennent de l’avance pour le maintien en première division. – Crédit: Jocelyne Regent

S’ils voulaient avoir une chance de conforter le maintien, le CPB Rennes devait gagner ce match à domicile contre Lanester. Et dans le premier quart d’heure, le match était serré, mais Rennes menaient de deux buts d’écart.

Les Morbihannais sont passés sur un système de six contre six, à sept contre six, mais les Cerclistes continuaient d’alourdir leur avance, avec quatre buts d’écart, à cinq minutes de la fin. Mais le CPB ratait deux phases de supériorité numérique qui aurait pu leur permettre de bien finir la première mi-temps… Les Rennais sont rentrés aux vestiaires avec seulement deux buts d’écart.

Un score sans appel

Au retour sur le parquet, les Lanestériens revenaient au tableau d’affichage. Mais les Bretilliens retrouvaient leur jeu. Meilleurs en défense et en attaque, ils reprenaient l’avantage et ensuite le large. Le score était sans appel : 31-24.

« C’est la meilleure défense de la poule, ils nous ont battus deux fois cette saison. De notre côté il nous manquait des joueurs, donc la tâche était difficile, précise Pierre Prioux, le coach de Lanester. Mais sur l’investissement et l’attitude de mes joueurs, il n’y a pas grand-chose à dire. »

Du côté rennais par contre, l’humeur était bonne après une victoire importante. « Je suis satisfait, car on a aucune garantie sur le niveau de jeu qu’on est capable de produire à chaque match, détaille Franck Prouff. Il nous manque de la motivation, c’est compliqué de ne pas avoir joué les playoffs cette année encore. »

Rendez-vous à Torcy

Grâce à cette victoire contre Lanester, le CPB Rennes fait un grand pas vers le maintien. « On a six points d’avance à cinq journées de la fin, c’est bien parti, rajoute le coach cercliste. Maintenant l’idée serait de finir le plus haut possible dans cette poule des playdowns, pour, en cas de changements de poule la saison prochaine, avoir l’occasion d’accéder à des poules assez intéressantes. »

S’ils veulent aller plus haut, les Rennais devront donc aller chercher de précieux points à l’extérieur, notamment face à Torcy le week-end prochain.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 29/04/2019