N1M. Ivry – CPB Rennes, samedi (20 h 30). Si le maintien est déjà en bonne voie, les Rennais se fixent de nouveaux défis pour ces playdowns.

BouillyAntoine Bouilly et les Rennais vont devoir lutter à Ivry, dont les jeunes joueurs sont performants. – Crédit Jocelyne Régent

Que l’on soit pour ou contre la formule, c’est bien un nouveau championnat qui commence en ce premier week-end de mars. Pour la première fois en N1, des playdowns devront désigner les équipes qui descendront en N2. Elles seront trois dans chacune des deux poules de douze qui coupent la France verticalement.

Dans la poule Ouest, le CPB rencontrera donc Ivry, Lanester, Pau, Bruges, Gien, ROC Aveyron, ce qui n’est pas pour déplaire à l’entraîneur rennais. « Cela va faire du bien de changer de handball, d’adversaires, d’être confronté à de nouvelles manières de jouer. Après des équipes normandes que l’on connaît par coeur, la curiosité va dominer, souligne Franck Prouff, le technicien rennais. De même, il faut que l’on appréhende ces playdowns comme un nouveau championnat et qu’on se lance des défis. Au-delà du maintien, on peut lutter pour jouer les premiers rôles. »

Pour cela, il faudra faire la course au voisin breton, Lanester (1er avec 30 points), ce qui n’est pas une moindre source de motivation supplémentaire. De même, comme le souligne le technicien rennais, « ce sera également l’occasion d’intégrer de jeunes joueurs, même issus de la N3, d’offrir du temps de jeu pour s’affirmer ». Le tout sans oublier un maintien qui n’est pas encore assuré malgré une avance confortable.

En effet, si ces playdowns pourront sembler long pour Lanester ou Gonfreville, déjà quasiment assurés de maintien, ce n’est pas tout à fait le cas du CPB (22 points). « Nous avons une marge avec sept points d’avance sur les relégables mais il ne faut pas se reposer dessus, précise Franck Prouff. Il ne faut pas se croire hors de danger. Le déplacement à Ivry par exemple n’est pas simple. Alors que nous avons des absents, Ivry a des jeunes qui évoluent parfois avec la LNH, qui ont été champions de France – de 18 ans. »

Autrement dit, au-delà des apparences, c’est bien une nouvelle saison avec de nouveaux défis qui commence !

Le groupe : Lemonne, O. Laz, Doussat, Olivré, Thouminot, Barré, Le Berre, J-B Laz, Launay, Charrier, Marty, Bouilly, Vu, Guérin, Houssin, Doussat, Ruellan, Jacqua-Boror, Zola. Entraîneur : Franck Prouff.

N3M. Chaville – CPB Rennes, samedi (18 h 30).

Ouest-France – Ille et Vilaine – 04/03/2017