N1M. CPB Rennes – Cesson Handball B : 25-27 (14-11). Dans une rencontre disputée jusqu’au bout, les Cessonnais ont finalement remporté le derby, ce samedi, face au Cercle Paul Bert.

C’était un duel fratricide qui se déroulait ce samedi soir dans la salle boudée de Charles Géniaux. Dans l’antre du CPB s’affrontaient en effet les deux voisins Bretilliens. Cessonnais comme Rennais avaient emporté leurs rencontres inaugurales et souhaitent enchaîner.

Et dans cette rencontre qui accouchera finalement d’un scénario renversant, ce sont les joueurs du Cercle qui créaient un premier écart. Bien aidés par les arrêts de leur gardien, les hôtes menaient en effet de 4 buts au bout de 15 minutes (9-5). Les Cessonnais profitaient d’un temps mort pour remettre les pendules à l’heure et ne revenir qu’à un petit but, mais c’est finalement les verts et noirs du CPB qui recréaient un écart avant la pause (14-11). « Offensivement, on n’a pas tout réussi et défensivement, on était plutôt solides. C’était globalement une première période réussie » analysait le nouveau coach du CPB Emmanuel Marty, à la fin de la rencontre.

« Je ne m’explique pas ce trou d’air »

Mais l’entraîneur du CPB allait déchanter en seconde période. Dès le retour des vestiaires, les Cessonnais revenaient avec d’autres intentions maintenaient un écart correct avant d’infliger un cinglant 6-0 à des Rennais dépassés. À la 45e minute, les Cessonnais passaient devant au score (19-23). « Je ne m’explique pas ce trou d’air. On va voir ça à la vidéo » concédait Emmanuel Marty.

Les hôtes du jour refaisaient une partie de leur retard, mais ne parvenaient pas à recoller complètement. Dans une ambiance survoltée, les Cessonnais tenaient bon et sur un ultime jet de 7 mètres arrêté par le gardien visiteur, Yann Pichon, validaient un deuxième succès en autant de rencontres.

Le Cercle connaissait sa première défaite. Un revers difficile à digérer pour le coach des verts. « C’est ma première défaite avec ce groupe. Surtout dans le derby. C’est difficile à encaisser. Mais on va devoir retourner au travail. » Résumait-il en fin de rencontre.

Pour la troisième journée de championnat, Cesson se déplacera à Nantes dans un derby des réserves qui sent bon la poudre, tandis que le CPB se rendra à Gien, dans le Loiret, pour tenter de se relancer.

CESSON RENNES – DUNKERQUE : 25-27 (14-11).

Arbitres : M. El Hilali et M. Gazani.

CERCLE PAUL BERT. Gardiens : Boulogne (5 arrêts), Busson (10). Joueurs : Journeault (4 buts), Le Berre (6), Legendre (1) Minel G. (3), Minel T.(1) Ruellan (2), Thouminot (Cap) (3), Vattier (4), Zmuda (1) Entraîneur : Emmanuel Marty.

CESSON RENNES B. Gardiens : Colleu (3 arrêts), Pichon (6) Joueurs : Ariba (1 but), Baran (4), Benjamin (4) Blottière (Cap) (4) Gnanhouan (4), Labrada (1), Lemonnier (4), Neel Heude (5). Entraîneur : Mehdi Moubakar.

Ouest-France – Ille-et-Vilaine – 11/09/2022