​Nationale 1 féminine. Colombelles – CPB Rennes : 24-29. Privées de quatre joueuses mais aussi et surtout d’entrain, les Colombelloises ont subi la loi du promu rennais. Pas la meilleure manière d’aborder une saison.

Emporté par une vague de fraîcheur et d’enthousiasme, le CL Colombelles a pris la marée et concédé un revers cinglant, ce dimanche après-midi, dans son gymnase. Privé de quatre joueuses (Lelong, Lukasiewicz, Quirin et Le Dret), pas dans un grand jour, le CLC s’est fait châtier par un promu insouciant, irrévérencieux. Un promu qui n’a même pas eu besoin de se sublimer pour secouer des locales passées à côté de leur sujet.

Très vite, Marie Gagez et ses partenaires se sont pris les pieds dans les barbelés rennais. Incapables de mettre du rythme, incapables de mettre à mal la défense étagée proposée par les Bretonnes, les Colombelloises ont passé une mi-temps à subir les évènements.

Mazzoli : « À nous de mettre le bleu de chauffe »

D’abord conciliant (6-6, 13’), le CPB Rennes a ensuite pris la poudre d’escampette et un malin plaisir à appuyer là où ça faisait mal. Dans l’axe, où Elodie Royer a régné, ou dans les ailes, les Rennaises ont puni l’apathie normande (7-11, puis 8-15, 30’). « Il va falloir qu’on retrouve notre allant défensif, ce qui faisait notre force par le passé, prévient Reynaldo Mazzoli. Que l’on comprenne que défendre de manière latérale ne suffit pas. Tant qu’on ne ralentira pas la circulation du ballon, on se mettra en danger. »

Surclassé dans tous les domaines, notamment dans l’engagement, à la peine collectivement, le CLC a montré un visage à peine plus séduisant après le repos. Il est revenu à six longueurs (14-20, 40’) grâce à la belle lecture de jeu de Marie Gagez et à l’adresse à 7 m de Justine Préaudat. Sans toutefois parvenir à instiller le doute dans les rangs rennais.

« On a raté des tirs ouverts, mal exploité les solutions qui s’offraient à nous, souffle Reynaldo Mazzoli. On n’est clairement pas au niveau qui devrait être le nôtre. C’est à nous de mettre le bleu de chauffe, de nous poser les bonnes questions. »

Dans un gymnase où il n’avait plus perdu depuis le 19 février, le CLC a pris une claque et n’a guère rassuré celles et ceux qui le suivent et le supportent. Le promu rennais, lui, a connu un baptême du feu savoureux. « J’ai aimé notre solidité défensive, notamment en première mi-temps. On ne pouvait pas espérer plus belle entame », apprécie Alan Gauvineau.

COLOMBELLES – CPB RENNES : 24-29 (8-15).

Arbitres : MM. Dangelser et Ouahbrache.

COLOMBELLES : Lepresle (8 arrêts) – Ratsimba, Letellier 1, Godey (cap.) 2, Auguey, Schopp 3, Ledru 1, Ralu, Préaudat 7, François, Courtade 3, Gaignon 3, Ruel 2, Gagez 2. Entraîneur : Reynaldo Mazzoli.

CPB RENNES : Simon (cap. 7 arrêts), Boileau (2 arrêts) – Houmadi 1, Le Maire 5, Leronsoux, Benachou 4, Troudet 2, Tuffreau 2, Royer 5, De Sousa 6, Menou 1, Garncarzyk 1, Soulard 1, Cesbron 1. Entraîneur : Alan Gauvineau.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 11/09/2022