Après une série de quatre revers de rang en N1F, les Rennaises ont réagi hier dans le Val-de-Marne, face à Alfortville (18-30).

Face à une formation d’Alfortville elle aussi en petite forme (3 défaites consécutives), le Cercle Paul Bert avait donc une belle opportunité à saisir, de surcroît dans un vétuste gymnase dépourvu d’ambiance.

Les Bretilliennes appliquaient d’entrée la méthode adéquate avec une défense étagée efficace et des montées de balle rapides. De quoi mener du départ à l’arrivée de cette période initiale (10-13).

En seconde période, ce scénario déjà favorable aux Bretonnes allait s’accentuer. La position haute en 5-1 de Menou gênait ainsi les évolutions franciliennes, d’où de multiples interceptions transformées ensuite en réalisations de l’autre côté de la salle par Le Maire et Tuffreau via les couloirs (13-20, 44’).

Le jeu rennais fonctionnait ainsi en défense avec la capitaine Fanny Simon en solide ultime rempart (9 arrêts), et en attaque où De Sousa, sur la base arrière, trouvait des espaces (5/9). Alfortville disposait certes de grands gabarits et d’une certaine puissance de frappe mais aussi d’un sacré déficit technique qui faisait le miel de Rennes. Il n’y avait par conséquent aucun suspense pour un rude 18-30 final.

« J’espère que nous allons maintenant connaître une dynamique positive jusqu’à Noël, pouvait se réjouir l’entraîneur breton Alan Gauvineau. C’est vrai que nous restions sur quatre revers mais contre de belles équipes et en plus sur de petits scores. Cette fois-ci, c’est surtout notre défense qui a tenu le choc. Cela faisait très longtemps que nous n’avions pas encaissé aussi peu de buts… »

ALFORTVILLE – CPB RENNES : 18-30 (10-13).

ALFORTVILLE : Carrillo 1, Walczak 2, Mouton 4, Eleme 1, Elegbe 4, Honoré 1, Idjis 1, Virginius 4. Entr. : A. Meksz.

CPB RENNES : Houmadi 1, Le Maire 4, Garncarzyk 1, Menou 1, Prouff 3, Cesbron 2, Tuffreau 4, Troudet 3, Desmare 1, Royer 3, De Sousa 5, Benachou 2. Entr. : A. Gauvineau.

Ouest-France – 27/11/2022 – Ille et Vilaine