Les Rennaises ont fini par s’imposer à l’usure face à leurs voisines grégoriennes (23-32), ce samedi 13 mai.

C’est un derby un peu déséquilibré compte tenu de la saison de chaque formation. Le CPB réalise une bonne saison pour une première à ce niveau et le SGRMH est lanterne rouge. Un exercice compliqué donc, pour une équipe qui a vu son effectif modifié avec plusieurs départs.

C’est le CPB qui réalise la meilleure entame et prend rapidement l’avantage sous l’impulsion de Royer, qui domine le centre (1-5, 9′). Après quelques minutes, les débats s’équilibrent après un petit relâchement défensif coté rennais (6-7, 14′). En réalité, chaque formation a ses moments forts et chacune enchaîne le bon comme le moins bon, laissant se mettre en place un jeu du chat et de la souris. Les joueuses de Gauvineau préservent leur avance à la fin de la première période (13-15, 30′).

Deletre voit rouge

Au retour des vestiaires, Saint-Grégoire est déterminé et élève son niveau de jeu, défensivement et offensivement. Malgré Boileau, qui repousse de nombreuses tentatives dans les cages, elles reviennent à hauteur (17-17). Gauvineau prend un temps mort pour recadrer son collectif. L’effet est immédiat et le score évolue (19-23, 45′).

Dans la foulée, Deletre écope d’un carton rouge. Le collectif rennais est bien huilé depuis quelques minutes. De Souza et l’intenable Royer continuent leur travail de sape (19-26). Boileau enchaîne les parades, malgré l’intensité mise par la Grégorienne Codazzi, qui s’emploie pour maintenir son équipe en vie (23-29, 55′). Avec tous ces efforts, les locales laissent de l’énergie dans la bataille et les Rennaises en profitent en contre-attaque, avec les réalisations de Tuffreau et Le Maire. Le derby est donc remporté par les Rennaises face à une équipe grégorienne solidaire mais diminuée (23-32).

SAINT-GRÉGOIRE – CPB RENNES : 23-32 (13-15).

SAINT-GRÉGOIRE : Lapuyade 4 dont 1 pen, Kervella 3, Coste 2, Boudaud-Fuseau, Guinard 4, Deletre 3, Soutif-Cormerais, Codazzi 4, Guilleux 3.

CPB RENNES : Demay, Soulard 2, Houmadi 1, Le Maire 3, Garncarzyk 1, Menou 2, Prouf 1, Turffeau 10 dont 4 pen, Leronsoux 1, Troudet, Royer 6, Boileau, De Souza 5.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 14/05/2023